Saint-Marcellin.fr

Conseil municipal Jeunes

CMJ Photo groupe.JPG
CMJ.jpg

Le Conseil municipal jeunes, c’est l’occasion de s’impliquer pour sa ville, mais aussi de s’initier à la politique.

Créé en 2010, le CMJ est né de la volonté de la municipalité d’associer les jeunes à la vie de la commune et au fonctionnement des institutions, en développant la démocratie participative. Les Saint-Marcellinois des classes de 5e, 4e et 3e pouvaient se présenter à l’élection qui a eu lieu le jeudi 11 décembre 2014. Les 16 conseillers municipaux jeunes ont été élus par les délégués de classes.

Conseiller municipal jeunes, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout d’abord un mandat officiel de deux ans, pendant lequel il est nécessaire d’assister aux séances plénières (tous les deux mois) et aux commissions de travail (tous les quinze jours, selon les disponibilités).

Leur mission : recueillir les idées et initiatives des jeunes de la ville, et les intégrer dans leur action au sein du CMJ. Leur rôle est consultatif, mais ils font des propositions sur divers aspects de la vie de la commune (solidarité, festivités, environnement…), et contribuent ainsi à la concrétisation de projets.

Imagination et dynamisme sont des atouts pour exercer cette fonction, mais il est également essentiel de savoir travailler en équipe et d’être à l’écoute des jeunes que l’on représente. Ce mandat est une occasion unique de s’engager pour sa commune, et de bénéficier d’une expérience enrichissante sur bien des points.

Être conseiller municipal jeunes, c’est donc contribuer à la démocratie, être citoyen, mais aussi faire bouger sa ville et être le porte-parole de ses pairs. Un beau programme ! Chaque candidat doit d’ailleurs se trouver un slogan résumant ses idées et motivations. « Ma ville aujourd’hui, c’est mon avenir de demain », « Activer, c’est gagner ! » ou encore « Soyons malins pour Saint-Marcellin », les années précédentes ont prouvé que les jeunes ne manquent pas d’imagination et d’ambitions pour leur ville.

Cliquez ici pour lire l'article sur la cérémonie d'investiture du CMJ qui s'est déroulée le samedi 20 décembre 2014.

Les conseillers municipaux jeunes

Malik Bakhi.jpg



Malik Bakhi

Son slogan :

Soyons unis pour Saint-Marcellin.

Mylene Bellanger.jpg



Mylène Bellanger

Son slogan :

À bas le gaspillage, ne restez plus dans votre cage. Écologie, économie.
Saint-Marcellin, pour être bien.

Kenza Benali.jpg



Kenza Benali

Son slogan :

J'écouterai les jeunes, et répondrai à leurs besoins dans notre ville.

Ismael Gaci.jpg


Ismâïl Gaci

Sarah Hallouch.jpg


Sarah Hallouch

Son slogan :

Saint-Marcellin d'aujourd'hui c'est Saint-Marcellin de demain, agissons tous! Mise en place de navettes écologiques. Faire découvrir le patrimoine saint-marcellinois.

Antonin Maret.jpg



Antonin Maret

Son slogan :

Je veux mieux découvrir Saint-Marcellin et mieux agir dans ma ville, participer aux animations.

Lucas Maucarre.jpg



Lucas Maucarré

Son slogan :

Je propose d'aménager les trottoirs de la ville pour que les personnes handicapées puissent circuler plus facilement, et faire un jardin botanique où les classes de la maternelle jusqu'au lycée iront à tour de rôle planter des fruits et légumes.

Faiza Oualiz.jpg



Faiza Oualiz

Son slogan :

Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

Yasmine Oualiz.jpg


Yasmine Oualiz

Son slogan :

Chaque problème a une solution.

Revue de presse

Dauphine libéré - Nouveau Conseil municipal jeunes.pdf[pdf] 3.98 Mo
Cérémonie d'investiture du Conseil municipal jeunes

Le 20 décembre 2014, dans la salle du conseil