Offres d'emploi

• Service / Site : Affaires générales
  • Type de contrat : Catégorie B : Rédacteur
  • Profil : Responsable du service Affaires générales et Accueil
  • Située à mi-chemin entre Grenoble et Valence, la commune de St Marcellin (Isère), 8 500 habitants, est la ville principale du pays du Sud Grésivaudan. Bourg-centre, elle contribue au dynamisme et au rayonnement de son territoire. Elle assume également, par ses équipements, ses commerces et ses entreprises de nombreuses fonctions de centralité.

A la demande des élus et sous l’impulsion d’une nouvelle Direction Générale, la commune a engagé  une évolution de son organisation. Cette évolution a pour objectif d’améliorer le pilotage de la collectivité et de faire face aux enjeux budgétaires et intercommunaux.

Dans ce contexte, nous recrutons un(e) Responsable du service Affaires générales et Accueil.

Sous la responsabilité de la directrice du pôle Administration générale, vous pilotez l’activité de votre service, contribuez au pilotage du pôle et à la transversalité entre les services municipaux.

Dans votre secteur de compétence, vous mettez en œuvre les actions déterminées par l’équipe municipale, et en assurez le pilotage.

Vous vous impliquez dans l’organisation de ce nouveau service aux compétences multiples (Affaires générales : état civil, élections, funéraire, titres d’identité, recensement, mariages, PACS… et Accueil général), avec pour objectifs :

• Accompagner la structuration du service en organisant la transversalité entre les deux missions principales du service,
    • Moderniser les procédures « Affaires générales » et faciliter les démarches des habitants,
    • Consolider l’organisation communale transversale en développant un accueil renforcé,
    • Mettre en œuvre la stratégie managériale de la collectivité,

Vos principales missions sont :

• Coordonner, manager et contrôler l'activité du service (1 adjointe, 7 agents),
    • Officier d’état civil vous êtes également impliqué dans la réponse à l’usager et plus largement dans la réalisation quotidienne d’opérations courantes au sein de l’équipe,
    • Développer une culture de travail transversal, par projet et par objectif,
    • Expertiser, optimiser et sécuriser les procédures,
    • Développer et faire vivre des outils de pilotage,
    • Assurer la veille juridique,
    • Accompagner la collectivité dans l’évolution des missions liées aux domaines d’activité du service,

Titulaire d'une expérience réussie dans un ou plusieurs domaines des Affaires générales.

Disposer d’un diplôme Bac+2 minimum serait un plus.

Maîtrise des cadres réglementaires des « affaires générales »,

Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers
    Connaissance des cadres juridique et budgétaire des collectivités,

Aptitudes managériales, sens de la communication et du relationnel,