Saint-Marcellin.fr

Féminines prouesses - Les Swingirls

Sam. 2 SEPT. / 20 h / Diapason

Se loger

Le logement social

Le service logement du CCAS est chargé de l’enregistrement et du suivi des demandes de logement social. Il transmet les dossiers aux différents bailleurs sociaux qui sont les seuls décisionnaires en matière d’attribution.

Au 1er juillet 2013, la ville de Saint-Marcellin compte 722 logements sociaux.

Parc Locatif - Logements sociaux[pdf] 6.88 Ko

Afin que votre dossier soit enregistré par le service logement du CCAS, vous devez :

  • Retirer un dossier avec la liste des pièces à fournir à l’accueil du CCAS ou le télécharger :
Pieces a fournir dossier logement.pdf[pdf] 280.52 Ko
Formulaire demande de logement [pdf] 319.52 Ko
Notice logement 2014[pdf] 46.76 Ko
  • Après avoir pris rendez-vous, rapporter le dossier complet au service logement. Attention seuls les dossiers complets seront enregistrés.

Pour connaître le circuit du dossier de demande de logement, cliquez ci-dessous.

Circuit demande logement[pdf] 65.7 Ko

Pour connaître les coordonnées des cinq bailleurs sociaux gestionnaires du parc des logements locatifs sociaux, voir le document ci-dessous


Bailleurs sociaux en Isère[] -

Si vous rencontrez une problématique de logement, n’hésitez pas à venir consulter le CCAS.

Liens utiles :

ADIL –Agence Départementale d’Information sur le Logement

2 bd du Maréchal Joffre 38000 Grenoble - Tél 04 76 53.37 30

Permanence à la Maison de l’Economie à Saint-Marcellin 7, rue Colombier le 1er jeudi de chaque mois de 14h30 à 16h30.

Des juristes spécialistes du logement peuvent répondre à vos questions.


L’ADIL vous accompagne également dans le dispositif « Sortir du Mal Logement en Isère » :

« Insalubre, indigne, non décent, infraction au RSD (Règlement Sanitaire Départemental), précarité énergétique, péril »… tous ces mots renvoient à une situation de mal-logement.
En Isère environ 30 000 logements seraient sans confort voire dangereux. Ces logements sont le plus souvent occupés par des ménages modestes qui n’ont pas les moyens financiers d’engager des travaux ou par des locataires qui n’ont pas les moyens d’agir directement sur cette situation.
C’est pourquoi, le Conseil général de l’Isère dans le cadre d’un partenariat avec l’Anah (Agence nationale pour l’habitat), l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement), la CAF (Caisse d’allocations familiales) et l’ARS (Agence régionale de santé) unissent leurs efforts pour proposer aux Isérois des solutions.

L'ADIL est à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner dans vos démarches et vous informer sur toutes les aides financières mobilisables.


CAF - Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère

3 Rue des Alliés 38000 Grenoble - Tél. 0 810 25 38 80

Permanence à la Maison de l’Economie à Saint-Marcellin 7, rue Colombier les lundis et mardis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Des agents vous reçoivent et répondent à vos questions, d’ordre général ou relatives à votre dossier. Vous pouvez également retirer des imprimés et déposer des pièces ou un dossier.

Une borne CAF est en libre accès au rez-de-chaussée de la maison de l'économie. Elle vous permet de consulter votre dossier, réaliser des simulations...

Association Domicile InterGénérations Isérois (DIGI)

La ville de Saint-Marcellin via son Centre Communal d'Action Sociale est partenaire de l'association Domicile Inter Générations Isérois (DIGI).

Vous souhaitez rester à votre domicile en étant sécurisé par une présence rassurante… Avez-vous pensé au domicile partagé ?
Si vous avez une chambre disponible, vous avez la possibilité d’accueillir une personne en toute sécurité. L’association DIGI se rendra à votre domicile afin de vous expliquer le fonctionnement de son dispositif et définir vos attentes. Elle sélectionnera une personne et vous la présentera à votre domicile.

La personne que vous logerez, s'engagera en contrepartie, dans le cadre d'une convention définie, à rendre quelques services au quotidien et à assurer une présence bienveillante notamment nocturne sans se substituer aux services professionnels d’aide à la personne.

L’association restera toute l’année disponible et veillera au bon fonctionnement de la cohabitation.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter le CCAS au 04 76 38 81 21.

Election de domicile

Le CCAS peut procéder à l'élection de domicile de toute personne sans résidence stable, justifiant d'un lien avec la commune. Cette attestation de domiciliation sert de justificatif de domicile et permet l’ouverture éventuelle de droit à :

  • La carte nationale d’identité et le passeport électronique
  • L‘inscription sur les listes électorales
  • L’ouverture d’un compte bancaire
  • L’ouverture des droits aux aides sociales (CAF, Pôle Emploi, CMU…)
  • Le bénéfice de l’aide juridique.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter le CCAS au 04 76 38 81 21.