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Gestion urbaine et sociale de proximité

La Gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP)

La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) est une démarche d’intervention partenariale entre habitants et gestionnaires des espaces publics (bailleurs, collectivités). Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants, en répondant aux problèmes courants liés à l’habitat et au cadre de vie.

La Ville de Saint-Marcellin a souhaité mettre en place une démarche de GUSP à l'échelle du quartier prioritaire de la politique de la ville afin de favoriser l’intelligence collective et permettre aux habitants d’être acteurs de leur cadre de vie.

La démarche de GUSP est animée par la chargée de mission politique de la ville et rassemble principalement les partenaires suivants :

  • Pour la Ville : les élus (politique de la ville, communication et démarches participatives), le Directeur Général des Services, les Services Techniques, le CCAS, le Service communication.
  • Pour la Communauté de communes : le Service développement territorial.
  • Pour les Bailleurs : OPAC 38 et ACTIS.
  • Pour les habitants du quartier : le conseil citoyen, les représentants de locataires.

Sur la base de préoccupations partagées et d’objectifs communs, les acteurs de la GUSP élaborent et mettent en œuvre des actions partenariales visant à répondre aux problématiques quotidiennes du quartier prioritaire : sécurité, hygiène, stationnement, qualité des espaces publics…

Les actions lancées en 2015 :

- Mise en place de diagnostics en marchant sur le quartier

- Organisation d’une visite de site en partenariat avec le Centre de Ressources GUSP de Pont-de-Claix

- Lancement des premiers Ateliers GUSP sur la thématique "déchets et encombrants".

visite Quartier points d'apport volontaire

Description de la vignette

Atelier Gusp

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