Saint-Marcellin.fr

L'éducation artistique

Forts de ses années d’expérience au service de l’accueil des scolaires et de la programmation jeune public, le Diapason et la Médiathèque développent de nombreux projets en matière d’éducation artistique et culturelle.

L'éducation artistique est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturel accompli par chaque élève se construit de l’école maternelle au lycée, dans la complémentarité des temps scolaires et périscolaires d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Rencontrer les artistes et les œuvres, fréquenter les lieux culturels

L'éducation artistique et culturelle privilégie le contact direct avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, dans le cadre :

  • de la diffusion de spectacles : séances scolaires à destination des maternelles, des élémentaires, des collégiens et des lycéens, rencontres en bord de plateau, participation à des répétitions publiques
  • des enseignements artistiques
  • des actions éducatives telles que la participation des élèves à l’école du spectateur ou une résidence d’artistes
Communique à l'attention des collèges lycées.pdf[pdf] 8.11 Mo
Communique à l'attention des maternelles et élementaires.pdf[pdf] 1.03 Mo