Saint-Marcellin.fr

Actions éducatives

L'école du spectateur - Cie les Gentils

A destination des classes qui participent à un projet d’adaptation de comédie musicale « L’Arche déglinguée », et afin de leur faire découvrir les coulisses d’une salle de spectacles, le service culturel reconduit l’expérience menée pour la première fois en octobre 2012 avec une visite théâtralisée du Diapason par la Compagnie Les Gentils.

Lundi 3 nov de 14h30 à 15h15

Mardi 4 nov de 9h à 9h45 et 10h30 à 11h15

Mercredi 5 nov de 9h à 9h45 et 10h30 à 11h15


Voir ci-dessous la vidéo réalisée le 27 février 2012

Résidence Cie Mangeurs d'étoile 2014 - 2017 en Sud-Grésivaudan

L’équipe des Mangeurs d’étoile, compagnie grenobloise, a posé ses valises dans le Sud-Grésivaudan pour trois ans. Basée à Pont-en-royans, la compagnie s’appuie principalement sur les structures culturelles du territoire que sont l’ACCR, Textes en l’Air et le Diapason pour asseoir son action.

Le projet comporte 3 dimensions :

  • un volet création et diffusion
  • un volet médiation et actions de sensibilisation
  • un volet éducation artistique auprès des jeunes publics

Projets 2014-2015

Autour du spectacle « La Vie est un songe » les 20 et 21 novembre au Diapason

-Atelier avec le metteur en scène des Mangeurs d’Etoiles Tristan Dubois, autour de l’œuvre originale de Pedro Calderon et l’adaptation qui en est faite. Présentation des marionnettes et manipulation.

-Répétition publique de La Vie est un songe : le mercredi 19/11/14 matin au Diapason, ouverte aux scolaires partenaires

Pour plus de renseignements : contactez le service culturel au …


Périple(s) – de janvier à juin 2015

Projet de théâtre en circulation dans le cadre la Biennale de Nord en Sud, proposé par l’Equipe des Mangeurs d’Etoiles en résidence triennale sur le Sud-Grésivaudan et en partenariat avec l’ACCR 5ème Saison et Textes en l’Air.

Dans le cadre d’ateliers vidéos et théâtre, un groupe de jeunes intervieweront des habitants du Sud-Grésivaudan en leur demandant quelle serait leur réaction si un réfugié climatique venait frapper à leur porte. Les interviews montées seront ensuite intégrées à un spectacle itinérant des Mangeurs d’Etoiles dont la représentation aura lieu le 21 juin 2015.

Les jeunes seront amenés à :

- rédiger un questionnaire en écho à la dramaturgie du spectacle de la compagnie

- découvrir les techniques de prises de vue et d'interview vidéo

- effectuer des interviews auprès des habitants en compagnie d'un vidéaste

- participer au montage d'un reportage


L'équipe des Mangeurs d'Etoiles propose d'amener les jeunes, à observer et à comprendre, dans une démarche citoyenne, tant les bouleversements planétaires du fait du réchauffement climatique, que les incidences politiques et sociologiques des flux migratoires qu'ils sont susceptibles d'engendrer. La réflexion pourra s'ouvrir sur les migrants d'une manière générale.

Les reportages ainsi créés seront intégrés au projet artistique de la compagnie et diffusés lors des représentations de PERIPLE(S) - titre provisoire prévues en juin 2015 dans le cadre de la biennale de Nord en Sud.

Pour plus de renseignements : contactez le service culturel au 04 76 38 81 22