Saint-Marcellin.fr

Le salon du livre

Du 11 au 13 mars 2016 : Embarquement immédiat !

visuel SDL.jpeg

10e anniversaire du Salon du livre

Saint-Marcellin n'est pas que la capitale du fromage éponyme. C'est également le lieu d’un service culturel motivé, d'un comité de lecture dévoreur et d'un salon du livre qui a lieu tous les deux ans.
Pour sa dixième édition, cet événement aura pour titre : « Embarquement immédiat ! ». Mais ce titre qui fait penser au retour forcé des clandestins, aura son complément incitateur à la rêverie comme à la réflexion : « Où vont nos pas, où mènent nos rêves ...»
Seront déclinés lors de ce salon 2016 les thèmes des frontières, des migrations, de l'identité, de l'illusion- celle du départ comme celle du retour et de l’exil, des cheminements intérieurs, de l'aventure et du rêve, ....

Tout au long de ces deux jours, des tables rondes, lectures et conférences, spectacles, ateliers lui donneront sens et vie.

Des escales prometteuses en vue avec des auteurs jeunesse et adultes, des romanciers, des illustrateurs, des BDistes et des essayistes. Et pour n’en citer que quelques uns : François Place (auteur que nous co-accueillons sera également présent sur le salon du L’ivre jeunesse de Chatillon Saint-Jean du 14 au 19 mars), Antoine Guilloppé, Gaétan Dorémus, Thomas Lavachery, Philippe Lechermier, Minh Tran Huy, Carole Martinez, Bernard Chambaz, Josef Schovanec, Christophe Dabitch, Chrsitian Durieux, Mana Neyestani, Pascal Manoukian, Karol Beffa, Bruno d’Halluin et bien d’autres,…

Tous ces capitaines de papier, ces aventuriers du crayon et de la pensée vous embarqueront avec eux. Alors moussaillons, marins d’eau douce ou vieux loups de mer, prêts à… naviguer ?

Contact : 04 76 38 02 91

Du 26 au 30 mars 2014

Visuel Salon du livre.jpg

Le salon du livre, biennale depuis 2010 a longtemps été un salon du livre de voyage avant de s’ouvrir à d’autres thématiques. Préparé par de nombreux partenaires : Bibliothèques du territoire, acteurs culturels du territoire, libraires, enseignants des lycées, collèges et écoles primaires et maternelles… Il fait la part belle à la littérature adulte comme à la littérature jeunesse, à l’image comme au texte, aux romans comme aux essais et s’ouvre au spectacle vivant comme aux expositions.

Cette édition 2014 parlera de Familles. Après l’aventure humaine en 2010, résistances en 2012, nous avions envie d’interroger ce mot si familier, si évident et qui pourtant recouvre des réalités très diverses et donne lieu à des interprétations tout aussi différentes. Une vingtaine d’auteurs et ou d’illustrateurs seront présents sur le salon. Tables rondes, ateliers d’illustration ou d’écriture, spectacles de petite forme et impromptus se succèderont sur cette semaine de mars. Un beau déballage (familial) en perspective…

Programme 2014 - Famille(s)

Programme Salon du livre 2014.pdf[pdf] 11.6 Mo

Programmes des éditions précédentes

Salon du livre 2012.pdf[pdf] 1.4 Mo
Salon du livre 2010.pdf[pdf] 12.33 Mo