Saint-Marcellin.fr

Le Diapason

Diapason.jpg

La salle de spectacle Le Diapason, qui a ouvert ses portes en décembre 2009, a reçu un accueil très positif du public (plus de 500 abonnés par saison) et apparaît désormais comme un équipement culturel incontournable sur le territoire du Sud Grésivaudan.

Lieu de diffusion et de soutien à la création, Le Diapason s'efforce d'accueillir tous les champs artistiques : de la danse au théâtre, en passant par la musique et le nouveau cirque.
Les partenariats sont toujours plus ouverts sur la région et s’étoffent au fil des saisons avec l’ACCR/5ème saison.

Le service culturel met volontiers à disposition le plateau du Diapason et son personnel pour que les compagnies professionnelles puissent travailler et répéter. Les associations, établissements publics, entreprises et collectivités bénéficient également de cette salle de qualité, pour organiser leurs différents évènements: auditions, concerts de soutien, galas de danse, conférences tout public... La billetterie et l'accueil du public sont assurés par leurs soins aux contacts indiqués.

Lieu d'accès à la culture pour tous, Le Diapason a développé une politique tarifaire équitable. De plus, la Ville de Saint-Marcellin met un accent particulier sur la programmation jeune public.

Logo diapason.jpg

BILLETTERIE : 04 76 38 89 84

Le service billetterie est située en médiathèque (Espace Saint-Laurent)

Le mardi : 14h-18h

Le mercredi : 10h-12h / 14h-18h

Le jeudi : 13h30-16h

Le vendredi : 14h-16h

Fermeture les jours de spectacle (r-d-v au Diapason 1h avant la représentation)

Tarifs, réservation en ligne et abonnements sur le site du Diapason


SAISON 2016-2017

ABONNEZ-VOUS AFFICHE.jpg

On va rire !

Ouvrir la saison culturelle du Diapason en accueillant l’humoriste Patrick Timsit n’est pas anodin. L’enchaînement fatal entre récession économique, souffrance sociale, crise politique, montée de la haine et émergence des extrêmes, est à l’oeuvre aujourd’hui et face à cette tragédie, il nous faut tenir et ne rien céder. Mieux, il nous faut rire. « (…) le rire pour ne pas mourir, pour ne pas baisser les bras, pour se battre contre l’obscurantisme, la bigoterie, la connerie » disait le 14 janvier 2016 François Morel, chroniqueur sur France Inter. L’humour sera donc présent tout au long de la saison, qu’il soit musical, théâtral ou clownesque.

Anne Marie Rey Foity, Conseillère municipale déléguée, chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Vie Associative

Jean-Michel Revol, Maire de Saint-Marcellin,

Venez rire, rêver et penser avec nous pour la nouvelle saison 2016-2017 du Diapason ! A découvrir en ligne ici

FESTIVAL BARBARA LANCEMENT DU TREMPLIN COUP DE POUCE

Coup de pouce _2017_Inscription.jpg






Vous êtes rhônalpins, auteur, compositeur de chansons en français, en cours de professionnalisation, le tremplin Coup de Pouce est fait pour vous.

Envoyez votre candidature et vous ferez peut-être parti des 3 groupes sélectionnés qui se produiront lors du Tremplin Coup de Pouce le samedi 20 mai 2017 à 18h sur le parvis du Diapason.
Le lauréat désigné par le jury ce même soir sera programmé au festival Barbara 2018.

Toutes les infos ici

EN JANVIER AU DIAPASON

Le Pianiste aux 50 doigts ou l'incroyable destinée de György Cziffra

Diapason 2016-2017_Page_18.jpg

DIMANCHE 8 JANVIER 2017 /// 17H

Écrit et interprété par Pascal Amoyel

Metteur en scène : Christian Fromont

Créateur lumières : Attilio Cossu

Régisseur : Philippe Séon

Musiques originales de Franz Liszt, Robert Schumann, Frédéric Chopin, Aram Katchatourian, Olivier Greif, George Gershwin, Duke Ellington, Pascal Amoyel.

Pascal Amoyel, Victoire de la musique 2005, interprète l’incroyable destinée de György Cziffra. Du petit prodige né dans les bidonvilles de Budapest au pianiste devenu légende, avec pour seuls partenaires son piano, les pièces du grand répertoire, du jazz, une scie musicale... et beaucoup d’humour, Pascal Amoyel rend un hommage tout en émotion à celui qui lui transmit sa passion. Le pianiste aux 50 doigts, ni une pièce de théâtre ni un concert mais les deux à la fois !

Pascal Amoyel, « actuellement considéré comme l’un de ses héritiers spirituels », a compté parmi les rares élèves de Cziffra. Il lui rend ici un vibrant hommage.

Spectacle accueilli en collaboration avec l’ACCR/5e saison et les écoles de musique du territoire.

Une mise en bouche en vidéo et en musique ici.

Burn Baby Burn

Diapason 2016-2017_Page_20.jpg

VENDREDI 27 JANVIER 2017 /// 20H

Texte : Carine Lacroix, éditions L’avant scène Théâtre

Mise en scène, scénographie et réalisation vidéo : Tristan Dubois

Musique : Pascal Thollet avec la complicité de Bleu

Costumes : Fanny Duchet

Lumière : Eric Marynower

Son : Sophie Martel

Une station essence abandonnée au milieu de nulle part. Un soleil de plomb. Hirip semble habiter là. Elle n’attend rien d’autre qu’un peu de compagnie. Violette arrive avec sa mobylette en panne. Elles ont entre 15 et 20 ans. Elles ont le sang qui tressaille. Issa, lui, n’arrive pas au bon moment...

Pour sa dernière année en résidence sur le territoire, La Cie Des Mangeurs d’Étoiles s’empare du texte de Carine Lacroix pour nous embarquer dans la quête d’identité de deux adolescentes d’une quinzaine d’années à la manière de Thelma et Louise.

Le spectacle est co-accueilli avec l’ACCR/5e saison.

Avec : Henri Alexandre, Marie Bonnet, Caroline Demourgues, Pascal Thollet
Construction des décors et confection des costumes : Ateliers du Théâtre Municipal de Grenoble
Coproductions & soutiens : Le Diapason – Ville de Saint-Marcellin, ACCR/La 5e Saison, Festival Textes en l’Air, L’Odyssée – Ville d’Eybens, Théâtre Municipal de Grenoble, Théâtre de Die - scène régionale, Département de l’Isère, Ministère de la ville, de la Jeunesse et des Sports, Maison Louis Jouvet/ENSAD LR, SPEDIDAM.

A Partir de 14 ans.

Le Diapason sur le web

Facebook

Site web

La mise à disposition du Diapason

REGLEMENT DIAPASON.pdf[pdf] 408.33 Ko
FICHE DE RESERVATION DIAPASON.pdf[pdf] 96.12 Ko