Saint-Marcellin.fr

Les coups de coeur

Documents adultes

Romans policiers

Le dernier lapon, d'Olivier TRUC

Policier ethnographique sur la Laponie, suspens garanti !

Klemet et Nina, qui d’ordinaire gèrent les conflits entre les propriétaires de rennes, vont devoir enquêter sur la disparition d’un tambour traditionnel d’une grande valeur et le meurtre d’un vieil éleveur solitaire et alcoolique. Ce polar a un double intérêt : un polar haletant dans une région du monde à la fois magnifique et difficile et une plongée dans la civilisation laponne. Au final, un livre lumineux se déroulant dans une région où la nuit peut durer 40 jours !
Marette Roybon

Arab jazz, de Karim MISKE

Dans ce monde de brutes, un polar rafraîchissant avec une belle intrigue !

« Une Juive ashkénaze, un Breton lunaire, un Arabe borderline »... tel est le trio improbable qui mène l’enquête sur le meurtre effroyable d’une jeune femme à Paris.
Ces « héros » sont touchants avec leurs faiblesses et leur caractère atypique, à mille lieux des clichés sur les policiers durs à cuire. Un parfum de fantaisie et de douceur flotte dans le récit.
Un roman qui renvoie dos à dos les extrémistes de tout poil.
Marette Roybon

Romans

Tout s'est bien passé, d'Emmanuelle BERNHEIM

Suite à un accident vasculaire cérébral, le père de l’auteur, très âgé, et ne supportant pas de se voir diminué ; demande à ses filles de l’aider à mourir. C’est un véritable parcours du combattant, semé d’embûches et d’interrogations. Avec ce livre, l’auteur aborde un thème encore tabou dans notre société : « choisir sa mort » lorsque la vie devient un fardeau. Ce livre est écrit avec sensibilité et sentiments, il fait « mouche » et vous n’en ressortez pas indemne.
Martine Labialle

Le coeur des femmes, de Martin WINKLER

Jean Atwood doit finir son internat dans le service de gynécologie du docteur Karma. Elle sait que ce n’est pas un homme facile. Ce médecin est pourtant différent, elle découvre un homme qui a une qualité rare : il sait avant tout écouter ses patientes et se soucie des peurs et des soucis qui les fragilisent. Il est avant tout humain.
Martine Labialle

Profanes, de Jeanne BENAMEUR

Un roman intimiste qui se construit à la manière d’un tableau impressionniste, par petites touches successives !

Ces quatre-là, Octave Lassalle les a choisis pour l’accompagner au soir de sa vie. Avec une volonté farouche, le vieil homme « a décidé de garder le dos droit. Jusqu’au bout. »
Ainsi commence l’étrange équipée, où l’histoire de chacun se mêle bien malgré eux. Tous, puisant dans cette expérience humaine de quoi traverser ses doutes, nourrir ses manques, espérer et avancer.
Un roman initiatique et lumineux !
Marie-Noëlle Villard

Crime d'honneur, d'Elif SHAFAK

Après La batarde d’Istambul, Elif Shafak réussit dans ce roman un beau portrait de femme et de famille qui reste en mémoire.

La destinée d’une famille turque qui vit sur les rives de l’Euphrate jusqu’à son exil à Londres dans les années 70.
Dés le début ou presque, nous savons qu’un des fils, Iskender, est en prison parce qu’il a tué sa mère. Cette tragédie est une « histoire chorale » qui raconte des histoires d’amour, d’exil, de déceptions amoureuses, de tradition et d’émancipation... Ces hommes et ces femmes ne sont pas vertueux mais ils sont humains. Et ils nous émeuvent…
Marette Roybon

Romans ados

Les trois vies d'Antoine Anacharsis, d'Alex COUSSEAU

Partez à la recherche d'un mystérieux trésor !

1831, au large de Madagascar. La mère de Taan (ou Antoine), sur le point d’accoucher, est embarquée comme esclave sur un bateau-négrier. Elle révèle à son enfant à naitre le secret de son ancêtre : Le pirate "la Buse", qui aurait caché dans un médaillon des indices pour découvrir un trésor. A travers ce roman initiatique, digne des grands romans d'aventures, Alex Cousseau décrit un monde en pleine mutation : lutte contre l’esclavage et évolution des mœurs, course folle vers l’industrialisation. Voici une histoire atypique mêlant le fantastique au réel : une chasse au trésor, de l'exotisme, l'apprentissage de la vie par le jeune héros,... la quête de soi au bout du voyage.
Isabelle Brabant

Black out, de Brian SELZNICK

Deux époques, deux histoires parallèles, une révélation finale

1977, Minnesota : Ben sourd de naissance, orphelin de mère, n’a jamais connu son père. Chaque nuit le même cauchemar hante ses nuits : des loups le poursuivent… 1927, New Jersey : Rose sourde et muette, s’enfuit de chez elle pour New-York afin d’y retrouver sa mère célèbre actrice de cinéma. L’histoire de Ben en mots et celle de Rose en images noir et blanc se répondent et font de ce livre un magnifique roman graphique d’aventure enrichi par un récit très documenté, du suspens, du mystère.
Murielle Jourdan

Documents jeunesse

Romans jeunesse

La petite terreur de Glimmerdal, de Maria PARR

Un roman norvégien pour une bouffée de bonne humeur et d'humour

Tonje, presque dix ans, est l’unique enfant de son village situé dans la vallée de Glimmerdal. Son meilleur copain, un vieux monsieur bougon, Gunnvald, a soixante-douze ans. Tonje est un véritable petit phénomène : elle vit à 100 à l’heure et n’a peur de rien. Mais voilà qu’un incident vient interrompre le quotidien des deux amis et Tonje apprend que Gunvald a un secret… Cette histoire, optimiste et réjouissante, permet à Maria Parr d’aborder le thème de l’amitié intergénérationnelle et celui des secrets de famille.
Isabelle Brabant

Mangas

PIL, de Mari YAMAZAKI

Un manga autobiographique énergique et passionnant !

Années 80 : Nanami, adolescente japonaise, vit seule avec son grand-père Tokushirô pendant que sa mère tente de faire carrière dans la chanson en Europe. La vie quotidienne de la jeune fille qui rêve de l’Angleterre est partagée entre son lycée prison et un papy prêt à dépenser le peu d’argent dont ils disposent. Fanatique de P.I.L. (groupe Punk britannique), Nanami ira jusqu’au bout de ses rêves. Les personnages fantasques et attachants font de ce manga aux dessins assez sommaires, une histoire palpitante.
Murielle Jourdan

Albums ou livres CD

Pitt'Occha et la tisane de couleurs, Les Ogres de Barback

Un livre CD qui fait voyager, 14 chansons et un conte musical humaniste et écologiste

Les Ogres de Barback ont créé en 2003, Pitt Ocha, un petit personnage dont on suit les aventures, les rencontres et les voyages. Dans ce troisième volet, le garçon rentre chez lui, au pays des mille couleurs. Il découvre alors que sa sœur est très malade et tous les habitants aussi. Ils sont devenus gris et son pays aussi… Nous nous baladons dans un univers riche et coloré, plein de tendresse et de poésie et nous voyageons au cœur d'une diversité musicale riche et rafraîchissante. Sont invités : Anne Sylvestre, Emiliy Loizeau, Danyèl Waro, Juliette, Thomas Fersen, Manu Chao, Origines Contrôlées… Parents et enfants auront beaucoup de plaisir à écouter.
Isabelle Brabant

Musique

Secret symphony, de Katie MELUA

Ce dernier album sorti en mars 2012 propose 11 titres, mêlant Blues,
jazz avec un soupçon de folk-rock. Cette jeune femme à la voix cristalline,
nous donne envie de partager son univers. Un album à écouter pour
passer un agréable moment.
Claudine Mandier

Et puis juin de Rose

Côté musique, c’est délicat et subtile. Rose aime la guitare sèche
et le style folk…Ce troisième album est grave parfois sombre et en
même temps léger. Rose est une chanteuse de son temps, elle se dévoile
à chaque album.
Claudine Mandier

FILMS

NO, de Pablo LARRAIN

Un film politique sur le Chili de Pinochet : difficile ? Triste ? Non, réjouissant !

Pinochet sous la pression internationale doit organiser un référendum pour ou contre son maintien au pouvoir. L’opposition engage un jeune publicitaire innovant qui va bousculer avec humour les codes politiques. Au final, un film réjouissant, qui questionne et maintient en haleine.
Marette Roybon