Les rues de Saint-Marcellin

C'est le résultat des recherches effectuées par le groupe patrimoine autour des personnages qui ont donné leurs noms aux rues de la ville qui est présenté ici. Une série de plaques commémoratives, apposées dans les rues du centre ville, rappelle dorénavant des évènements et des personnages importants pour l'histoire de Saint-Marcellin et du Bas-Dauphiné.

Rue Jean BAILLET
Résistant, né le 1er janvier 1925, déporté et mort à 20 ans à Dachau le jour de Pâques 1945.

Rue Antoine-François BRENIER de MONTMORAND
(1767-1832) Né à Saint-Marcellin Place d'Armes.
Fait général de brigade par Bonaparte à la campagne d'Italie en 1795.
Au cours de la deuxième guerre du Portugal, il fut gouverneur de la forteresse d'Almedia qui fut assiégée par Wellington avec plus de 6 000 hommes. Par la ruse, il y échappa avec toute sa garnison en faisant sauter la forteresse. Cet exploit lui valut d'être cité sur l'Arc de Triomphe. Commandant de la place de Brest (1815). Gouverneur de Lille et de la Corse de 1820 à 1827. Député de l'Isère en 1828. Mort au château de Joud.

Rue du CARDINAL
Dans cette rue se trouvait jusqu'en 1990, la maison de Charles ANISSON, religieux antonin et curé de Saint-Marcellin.
Envoyé à Rome pour remplir la haute fonction de procureur général de l'ordre des Antonins, il y demeure quelques années au cours desquelles ses qualités de fin diplomate et d'habite conciliateur le font désigner en 1592 pour accompagner la délégation conduite par Séraphin OLIVIER, auditeur de la Rote, pour obtenir du pape l'absolution définitive d'HENRI IV, lequel abjure le 25 juillet 1593.
Tombé en disgrâce, il ne reçut jamais la dignité de Cardinal.

Place de CARMES
Située sur l'emplacement de la nef de l'église du couvent Notre-Dame des Carmes, construite au XVe siècle et détruite au XIXe siècle.

Place DEAGENT
Etienne DEAGENT conseiller du Roi, vibailli de Saint-Marcellin à partir de 1400, et GUICHARD DEAGENT son descendant premier président en la chambre des comptes du Dauphiné, qui contribua à créer un collège dans le couvent des Carmes en 1642.

Rue Aymard DURIVAIL
Écrivain et érudit du XVIe siècle, né à Saint-Marcellin, issu d'une grande famille dauphinoise. Conseiller au parlement de Grenoble. A écrit plusieurs ouvrages en latin dont une histoire des Allobroges.

Rue GARAGNOL
La famille GARAGNOL anoblie en 1605, occupa à Saint-Marcellin la charge de vibailli de 1605 à 1695.
Antoine de GARAGNOL et le Vicomte Edmond BRENIER de MONTMORAND demeurèrent au N° 2 de cette rue.

Place LACOMBE MALOC
Charles de LACOMBE MALOC, procureur du Roi au bailliage de Saint-Marcellin, sauvagement tué par le Baron des Adrets au cours de la prise de la ville par les protestants, en 1562.

Rue LAGRANGE
Ancienne rue TARDIVONNIERE. Antoine de LAGRANGE, avocat au parlement de Grenoble puis en 1595, Lieutenant au bailliage de Saint-Marcellin.

Rue LA MARTINIERE
Joseph Hugues de BOSSIEU LA MARTINIERE (1758-1788)
Docteur en médecine, botaniste du roi, né à Saint-Marcellin. Disparu avec LA PEROUSE lors du naufrage des frégates l'Astrolabe et La Boussole à Vanikoro (Ile du Pacifique).

Impasse PACHOT-DARZAC
Paul PACHOT-DARZAC, peintre Dauphinois (1844-1906).

Rue PORRET
Pierre PORRET, apothicaire de Saint-Marcellin en 1560, botaniste et expert en distillation.

Rue des RECOLLETS
Dans cette rue, au N°4 est situé le couvent de l'ordre des Récollets fondé en 1618 et achevé grâce aux libéralités du baron Jean du VACHE, seigneur de l'Albenc, actuellement couvent de Bellevue. Le Pape PIE VII, en route pour l'exil à Savone près de Gènes y fit étape le 2 août 1809.

Boulevard RIONDEL
Ancienne rue du Mollard.
En souvenir de M. RIONDEL (1824-1889) Maire de Saint-Marcellin de 1860 à 1867.
Député et Président du Tribunal Civil. Sa maison est au n°2 du boulevard (actuelle halte-garderie).

Cours VALLIER
Pierre Augustin VALLIER (1763-1846)
Député de l'Isère de 1791 à 1792, conseiller général sous l'Empire de 1821 à 1829 et Maire de Saint-Marcellin de 1822 à 1829. Il créa la place du Champ de Mars.

Les rues racontent notre histoire.pdf[pdf] 587.41 Ko