Saint-Marcellin.fr

Jeunesse

La politique de la Ville destinée à l'enfance et à la jeunesse répond à d'importants enjeux pour la qualité de vie et la cohésion sociale.

L'attractivité d'un territoire ne se mesure-t-elle pas à sa capacité à développer des services pour les familles et l'accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans des domaines aussi divers que l'éducation, la formation, l'accès à l'emploi et la prise de responsabilité au sein de la collectivité ? Dans ce domaine, la Ville met en œuvre des moyens importants pour répondre aux attentes des jeunes Saint-Marcellinois et de leurs familles, et ce en collaboration avec ses partenaires associatifs et institutionnels. Une démarche transversale soutenue par la Caisse d'Allocations Familiales dans le cadre du Contrat Enfance-Jeunesse qui concerne toutes les actions destinées aux enfants de 3 à 18 ans.

Ces politiques de l'enfance et de la jeunesse sont aujourd'hui confortées par la réalisation d'un Projet Éducatif Local (PEL), que la Ville a souhaité élaborer en concertation avec tous les acteurs éducatifs. L'objectif est de coordonner leurs moyens et de mettre en commun leurs compétences afin de développer des actions à fortes valeurs éducatives.

Les actions conduites en direction de la jeunesse

La politique jeunesse conduite par la Ville repose sur une palette de dispositifs bien adaptés aux besoins jeunes et porteurs de valeurs éducatives et citoyennes. Ces dispositifs reconnus sur l'ensemble du territoire constituent un véritable soutien à l'insertion professionnelle, comme la bourse au permis, les services civiques ou les chantiers citoyens.Tous participent à renforcer le lien social et le vivre ensemble.

Les actions phares