Saint-Marcellin.fr

Politique éducative

Une politique éducative ambitieuse

Tout en poursuivant ses efforts pour améliorer le cadre d’apprentissage de tous les petits Saint-Marcellinois, la ville mobilise, au-delà de ses compétences obligatoires, toutes ses ressources éducatives, matérielles et humaines en faveur de la réussite et l'épanouissement des enfants.

Depuis 2005, la Ville organise dans le cadre d'un contrat établi avec l’Inspection Académique un ensemble d'activités non obligatoires qui permettent aux enfants de découvrir des pratiques enrichissantes.

GS : 3 sorties pour 90 élèves dans les Espaces Naturels Sensibles avec un animateur spécialisé
CP-CE1 : 12 séances de piscine
CE2 : classe verte avec la découverte d’activité de pleine nature
CM1 : 5 sorties journée de ski de fond
CM2 : 2 semaines de classe de neige
Intervention en Education Physique et Sportive
mise à disposition d’un éducateur sportif 1 heure par classe élémentaire/par semaine ; orgnaisation des transports nécessaires, achat de matériels
Organisation de rencontres sportives : courseton, rencontre d’athlétisme….
Activités et rencontres dans le cadre de l’USEP : vélo citoyen, cross départemental, tournoi de basket.
Une intervenante musicale employée par la Ville, intervient dans toutes les classes en fonction d’un projet élaboré chaque année autour d’un thème différent qui aboutit à un spectacle de fin d’année.

L'éveil à la culture

Les enfants sur la scène du Diapason !

Tous les deux ans, une comédie musicale créée avec les élèves des écoles élémentaires est programmée au Diapason dans le cadre du Festival Barbara.
L’école du spectateur Une approche ludique du monde du spectacle vivant est proposée aux enfants des écoles. Découverte de la salle et des coulisses, travail du comédien, régies son et lumière… La visite théâtralisée du Diapason est animée par des artistes.


Une vie culturelle ouverte au jeune public

Un travail en profondeur est réalisé avec le Diapason durant l’année scolaire. Les spectacles « Jeune public », en bonne place dans la programmation, permettent aux jeunes de découvrir les arts de la scène avec des séances – gratuites – programmées spécifiquement pour eux, notamment les spectacles de Noël. Des rencontres avec des artistes et des ateliers complètent cette démarche de découverte du spectacle vivant.


Le livre

Dès le plus jeune âge, les enfants sont accueillis à la Médiathèque où des animations sont régulièrement organisées pour eux en lien avec les enseignants.