Ville la plus sportive de France

Saint-Marcellin lauréate du challenge de L'Equipe !

C’est une belle consécration pour l’ensemble du monde sportif saint-marcellinois que le prix décerné à la Ville de Saint-Marcellin ! Lauréate du challenge de L’Equipe, Saint-Marcellin a été déclarée le 6 juin dernier « Ville la plus sportive de France » pour l’année 2013 dans la catégorie des villes de moins de 20 000 habitants, par le jury composé de treize personnes qualifiées dont Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë-kayak et nouveau membre du CIO.

La candidature de Saint-Marcellin avait retenu en mars toute l’attention du jury qui est venu sur le terrain découvrir la réalité sportive et évaluer les équipements ainsi que les initiatives de la Ville prises en faveur de la pratique sportive, et ce sur la base d’une quarantaine de critères. Le jury a particulièrement apprécié « la solidité du projet sportif, concerté avec l’ensemble de la population (…) et décliné autour de quatre grands axes : la solidarité, le sport pour tous, les équipements et le soutien aux clubs ».

De la pratique scolaire à la compétition en passant par le sport loisir, la pratique sportive se décline dans tous les domaines de la vie. Dès le plus jeune âge, les Saint-Marcellinois, et plus largement les habitants du Sud-Grésivaudan, ont ainsi accès à de très nombreuses activités sportives.

La dernière étape du challenge fut la production d’un film «Saint-Marcellin, La culture du sport» reflètant la richesse de la vie sportive saint-marcellinoise, réalisé avec la coopération de très nombreux clubs et associations.
Grâce à l’enthousiasme des supporters de Saint-Marcellin, Saint-Marcellin avait d’ailleurs obtenu la première place du vote du public sur internet organisé pour la première fois par L’Equipe.

(...)

Lire la suite du communiqué de presse ci-dessous

Communiqué de presse - sept. 2013[pdf] 858.13 Ko

Voir le film "Saint-Marcellin, la culture du sport"

Dossier de candidature de St Marcellin au Challenge l'Equipe[pdf] 2.9 Mo
Challenge Ville la plus sportive - Visite du jury[pdf] 2.26 Mo
invitation-programme soirée remise du trophée[pdf] 876.12 Ko
Page L'Equipe-28 septembre[pdf] 1.6 Mo
Terrains de sports juin-juillet 2013[pdf] 351.7 Ko

Saint-Marcellin, « La ville où le sport est roi »
C’est le titre de l’article du journaliste Thierry Guerraz paru ce mois dans le magazine des Maires de France. Un article consacré aux initiatives de la Ville prises en faveur de la pratique sportive, une politique distinguée par le trophée 2013 de la ville la plus sportive de France (catégorie des moins de 20 000 habitants) décerné par le journal l’Equipe.
Lire ci-dessous.

Magazine Maires de France- Mai 2014[pdf] 1.81 Mo