Saint-Marcellin.fr

Ville ludique et sportive

Diplome Ville ludique et sportive.jpg

Le 26 novembre 2014, la ville s’est vue décerner le label Ville ludique et sportive pour une durée de trois ans.

C’est lors du Salon des maires et des collectivités locales, à Paris, que Saint-Marcellin a reçu le label Ville ludique et sportive, organisé conjointement par la FIFAS (Fédération française des industries du sport et des loisirs) et le groupe Moniteur, sous le haut-patronage du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Etaient présents pour la remise de ce label : Imen Aloui, adjointe à la jeunesse, en charge de l'éducation, du sport et de la famille, Bernard Festivi conseiller délégué aux sports, accompagnés des adjointes Monique Vincent et Noëlle Thaon.

L’objectif de ce label est de valoriser et de récompenser les politiques volontaristes des collectivités locales pour promouvoir l’activité physique et sportive sur leurs territoires. Les communes sont ensuite évaluées à partir d’un cahier des charges exigeant, par une commission technique composée de professionnels. Seules vingt-trois villes de France ont obtenu ce label cette année, et Saint-Marcellin est la seule commune de l'Isère à avoir reçu cette distinction.

Après avoir été élue Ville la plus sportive de France 2013 par le journal L’Équipe, c’est une nouvelle reconnaissance pour Saint-Marcellin. Une valorisation qui conforte encore une fois la volonté politique de mettre le sport au cœur de la vie locale à travers des axes forts comme la promotion de l’activité physique, véritable facteur de solidarité, mais aussi le développement des équipements et le soutien du dynamisme associatif.

De la pratique scolaire à la compétition, en passant par le sport loisir et les aires de jeux en accès libre, de nombreuses activités sont proposées aux habitants du pays de Saint-Marcellin. « Le sport, on le sait bien, contribue à l’équilibre et à l’épanouissement de la personnalité. Et c’est aussi un beau moyen d’intégration, souligne Imen Aloui, c’est pour cela que la ville de Saint-Marcellin œuvre avec énergie afin de susciter chez les jeunes, et les moins jeunes, le désir de pratiquer l’activité physique et sportive de leur choix .»

Site Ville ludique et sportive.JPG

Retrouvez la page concernant Saint-Marcellin sur le site officiel du label "Ville ludique et sportive" en cliquant ici :

http://villeludique-et-sportive.fr/palmares/saint-marcellin.html

Revue de presse

Ville ludique et sportive La Gazette des Communes.jpg



Un article sur le label Ville ludique et sportive dans La Gazette des Communes de décembre 2014.

Cliquez ci-dessous pour le télécharger.

La Gazette des Communes dec 2014.pdf[pdf] 954.11 Ko
Ville ludique et sportive article.jpg



Le label Ville sportive et ludique mis à l'honneur dans le mensuel territorial Acteurs du Sport de décembre 2014.

Ville ludique et sportive 6.JPG

Imen Aloui, adjointe à la politique de la jeunesse en charge de l'éducation, du sport et de la famille, avec Thierry Braillard, secrétaire d'État aux sports

Ville ludique et sportive 2.JPG

Michèle Bonneton, Monique Vincent, Noëlle Thaon, Imen Aloui et Bernard Festivi

Ville ludique et sportive 4.JPG

Noëlle Thaon, Monique Vincent, Imen Aloui et Bernard Festivi

Ville ludique et sportive 7.JPG

Remise des diplômes du label Ville ludique et sportive

Ville ludique et sportive 5.JPG

Thierry Braillard, secrétaire d'État aux sports à la remise du label Ville ludique et sportive