Saint-Marcellin.fr

Féminines prouesses - Les Swingirls

Sam. 2 SEPT. / 20 h / Diapason

Culture

Les Journées Européennes du patrimoine

Culture - Le 05/09/2016 à 18:19:22

Samedi 17 septembre, vous avez rendez-vous avec le patrimoine de la Ville...

journee patrimoine.jpg

Le patrimoine est dans sa richesse et sa diversité l’un des premiers atouts de Saint-Marcellin qui s’attache donc à le respecter et à le valoriser tout en incitant les habitants à le découvrir et à s’y intéresser comme étant autant de pièces maîtresses, constitutives de notre héritage commun.

Au programme de ces journées Européennes

Exposition : « Cœur de vie, cœur de pays, Saint-Marcellin d’hier à demain »
Organisée autour de 4 pôles thématiques et mettant en scène de très nombreuses images d’archives, le parcours de l’exposition conduira les visiteurs à appréhender l’évolution de la cité qui s’est lentement développée au-delà de ses remparts induisant de nouvelles manières de vivre la ville dans ces différentes fonctions : administrative, commerciale, loisirs et déplacements en lien également avec les mutations des modes de vie liés au progrès.

À découvrir à l’espace Saint-Laurent, du 15 au 25 septembre.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30  (samedi de 10h à 12h et 14h à 18h30).
Vernissage le 16 septembre à 19 heures.

 

Samedi 17 septembre

À 10h30 : Conférence,  à l’Espace Saint Laurent. Présentation du livre : Prendre le maquis  par Philippe Hanus et Julien Guillon, édité par le Réseau Memorha, le Parc Naturel Régional du Vercors et les Editions Libel.
Philippe Hanus, « co-coordinateur » d’édition, présentera cette histoire actualisée du « phénomène maquis » en France. Un livre de témoignages, de photographies souvent inédites et d’écrits rédigés par de  jeunes chercheurs d’aujourd’hui qui ont étudié l’élan de la jeunesse d’hier.  
Julien Guillon, historien et contributeur du livre, s’est intéressé aux réseaux culturels et sportifs de l’époque, réseaux comme terreau de résistance. Dans cette partie, il étudie entre autre, le rôle des médecins (Gaston Valois, Victor Carrier ,…) mais évoque aussi le club de rugby de Saint-Marcellin.

À 12h

- Inauguration du parcours permanent de course d’orientation qui invite enfants et adultes  à découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques du patrimoine de la ville.

 

À 14h30, départ devant l’Office de Tourisme-Parcours patrimonial /Circuit découverte

Visite guidée de la ville accompagnée par Xaviera Lefevre-Bogaczyk, guide-conférencière de l'association D'une Histoire à l'autre. Elle vous emmènera dans des lieux emblématiques ou méconnus de la ville à travers la découverte de la place du citoyen dans la fabrication du patrimoine.  Public : Famille (enfants à partir de 8 ans).  Durée 1h30 à 2h

 

De 14h30 à 17h : découverte du parcours permanent de course d’orientation en accès libre. Venez récupérer votre carte découvrez à votre rythme, les différentes facettes de la ville à travers une course d’orientation en centre ville. 
Public : adultes, famille et enfants accompagnés.

patrimoine.jpg
Toutes les actualités