Saint-Marcellin.fr

Jeunesse

Le Conseil municipal jeune à la rencontre du « Souvenir Français »

Jeunesse - Le 06/04/2016 à 14:26:09

Un échange constructif entre les jeunes conseillers et le président du comité local du Souvenir Français  a eu lieu lors de la dernière séance plénière du Conseil municipal jeune...

CMJ Memoire.JPG

Cet échange riche et complet a permis de mieux comprendre l’origine et les valeurs d’une des associations les plus anciennes de France fondée en 1870 par Xavier Niessen.

Cette association, a expliqué M. Jacquot, œuvre à la conservation de la mémoire de celles et de ceux qui sont morts pour la France au cours de son histoire, à travers l’entretien et la restauration des nombreux monuments, tombes ou stèles en France et à l’étranger.
L'association s’est fixée également comme mission indispensable la transmission du souvenir auprès des générations actuelles et futures en leur inculquant le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect des valeurs de la République.

Rappelant l’importance du devoir de mémoire pour que les jeunes générations continuent à sauvegarder la devise de l’association « À nous le Souvenir, à eux l’immortalité » Lucien Jacquot a  insisté sur l’importance de la jeunesse qui doit continuer de souffler encore plus la flamme de l’espoir sur nos terres de résistances.

Les jeunes conseillers ont posé des questions très précises abordant avec Lucien Jacquot, également ancien combattant, la violence de la guerre, ses atrocités comme à Malleval-en-Vercors, la résistance dans le Chambaran et dans le Vercors, le monument aux morts de Saint- Marcellin réalisé par le sculpteur Michel de Tarnowski (1870-1946) et qui fait partie des très rares monuments sculptés sur les deux faces….Les jeunes ont aussi abordé le sujet du protocole des commémorations en tant que représentants de la jeunesse saint-marcellinoise.

Des projets et actions à venir ont été évoqués:
- Fleurissement des commémorations au nom des jeunes de Saint Marcellin par le CMJ
- Visite de lieux de la résistance
- Participation au « ravivage de la flamme » sur la tombe du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe    
- Adhésion à l’association « Souvenir Français"

Les jeunes conseillers vont maintenant travailler sur la mise en place de ces projets.

Toutes les actualités