Saint-Marcellin.fr

Féminines prouesses - Les Swingirls

Sam. 2 SEPT. / 20 h / Diapason

Politique et économie

Allizé-Plasturgie soutient la formation et l’insertion professionnelle

Economie - Le 01/07/2015 à 11:24:09

Le syndicat professionnel Allizé-plasturgie a organisé une réunion d’information au Lycée La Saulaie, le 29 juin, sur les questions de la formation et de l’insertion professionnelle dans ce secteur....

Alize Plasturgie 3.jpg

Le groupe accompagne depuis plusieurs décennies les industriels du secteur face aux enjeux liés à leur profession et sur des sujets aussi variés que l’emploi, la formation ou les mutations technologiques.

C’est dans ce contexte qu’avait lieu lundi 29 juin une réunion au Lycée La Saulaie consacrée à formation et à l’insertion professionnelle dans ce secteur, en présence de Jean Briselet, conseiller délégué, de représentants du personnel et de chefs d’entreprises, du proviseur du lycée, ainsi que de Benoit Dorsemaine, délégué régional d’Allizé-plasturgie et de Caroline Coffy-Saillard qui orchestraient la réunion. Cette rencontre a permis de mettre en évidence les problèmes de fond qui touchent les métiers de la plasturgie, notamment le fait que 70 % des entreprises industrielles iséroises connaissent des difficultés de recrutement.

Un constat alarmant qui ne provient pas d’un manque de communication. Le syndicat propose la visite d’un camion ambulant pour présenter les différents métiers,  mène des actions auprès des jeunes avec des visites d’entreprises et organise des ateliers de travaux pratiques avec les élèves de la filière technologique. Le groupe conduit également des formations initiales et continues.

Le problème vient pour beaucoup de l’image des métiers de la plasturgie, un enseignement souvent délaissé au profit de la filière générale. Après avoir débattu sur ces sujets, les participants à cette réunion étaient invités à visiter le Lycée la Saulaie, et plus particulièrement les espaces consacrés aux formations professionnelles telles que le BEP électro et plasturgie. L’après-midi s’est poursuivie par des visites d’entreprises.

Plus d'informations : www.allize-plasturgie.org

Alize Plasturgie 1.jpg Alize Plasturgie 2.jpg
Toutes les actualités