Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

La ville mobilisée contre la neige

Vie municipale - Le 16/01/2016 à 13:50:01

En hiver, face aux chutes de neige, il faut anticiper, prévoir, agir. C’est ce que font les services techniques municipaux....

neige 1.jpeg

Vendredi 15 janvier, élus et techniciens s'étaient préparés. La neige était annoncée pour la soirée ! Tôt, dès le petit matin, ce samedi, une équipe de douze techniciens sous la  direction de Yves Renet, directeur adjoint des services techniques a sillonné les rues.
En effet, la Ville de Saint-Marcellin met en œuvre d’importants moyens humains et matériels afin de permettre de circuler dans de meilleures conditions en cas de neige ou de verglas en «traitant» selon les niveaux de priorité établis et des circuits d'une voirie communale longue de 57 km, afin de faciliter l’accès à de nombreuses structures publiques.

Trois équipes déneigent en camion leurs secteurs et circuits respectifs, (Plaine, Centre Ville, Côteau).

Le plan de déneigement est remis à jour régulièrement et fait l’objet de constantes évaluations, malgré des matériels régulièrement acquis et renouvelés par souci d’efficacité et de rapidité d’action des services.
La commune dispose de trois véhicules spécialisés, équipés de saleuse et de lame de déneigement, et d’un tractopelle, mais aussi d’un matériel de déneigement permettant le seul nettoyage des trottoirs.

Bien évidemment, en cas de chutes de neige très importantes, le personnel chargé des autres services se mobilise. Si des circonstances exceptionnelles le nécessitaient, le recours à des entreprises privées dotées de gros engins de travaux publics est prévu.

Dans chacune des écoles, des coffres à sel sont installés.

Le maire, Jean-Michel Revol rend hommage "aux efforts que nos agents consentent plus encore lorsqu’arrive la neige. Ils consacrent l’essentiel de leur temps au déneigement, abandonnant leurs familles pour se consacrer au bien-être de la population. On n’oublie pas non plus le service d’aide à domicile qui continue à porter les repas à domicile. C’est cela le service public communal ! »

Devoir civique obligatoire
Déneiger n’est pas seulement l’affaire des services publics. Chaque particulier doit s’acquitter du déneigement devant sa porte, son portail et également sa voie lorsqu’elle est privée. 
Les chutes de neige des toitures sont aussi de la responsabilité des propriétaires ; ainsi le déneigement au fur et à mesure pour éviter que de grosses masses de neige ne tombent dangereusement sur un lieu de passage n’est-il pas inutile.
Les propriétaires doivent également élaguer leurs arbres pour éviter les chutes de neige ou de branches sur la voie publique.
Il faut savoir qu’un accident ayant pour cause l’absence de déblaiement d’un trottoir devant la propriété d’un particulier engage la responsabilité de ce dernier.
Enfin, face à des situations revêtant un caractère exceptionnel, la solidarité, la compréhension et la patience de la part du plus grand nombre est bien sûr indispensable.

Les consignes et les réflexes
Sur la route :
- Si les routes sont enneigées, les véhicules ne doivent être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité.
- Facilitez le travail des équipes d’intervention : ne gênez pas leur progression. Ne les doublez pas. Serrez à droite lorsque vous les croisez.
- Sur la route, adaptez votre comportement aux conditions de circulation.

Rappel ! Le salage n’est pas toujours la solution adaptée.
Le salage préventif, sur un sol sec et froid est non seulement inefficace mais inutile et polluant car les grains de sel sont dispersés et rejetés dans les caniveaux par les passages des véhicules. NB - En dessous de – 5 °C, le sel perd son efficacité.

Infos routes en Isère
Serveur vocal : 08 92 69 19 77
France Bleu Isère, 101 et 101.8
www.itinisere.fr

Météo France : 3250 (facturé 1,35€ la connexion et 0,34€/min) ou le 08 99 71 02 38
www.meteo.fr
Autoroute Info : Radio 107.7
www.autorouteinfo.fr

 

equipe neige.jpeg
Toutes les actualités