Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

Les sapeurs-pompiers, une richesse citoyenne

Cadre de vie - Le 01/02/2016 à 09:38:39

Comme chaque année, les sapeurs-pompiers se sont réunis pour la Sainte-Barbe, l’occasion de se rassembler et de réaffirmer leurs valeurs de solidarité et d’altruisme....

sainte barbe 012.JPG

Samedi 30 janvier, il y avait foule à la caserne de Saint-Marcellin pour une cérémonie rassemblant les sapeurs-pompiers et leurs familles, mais aussi de nombreuses personnalités dont Michèle Bonneton, députée, le maire Jean-Michel Revol et beaucoup de maires et élus des communes avoisinantes.
"On ne soulignera jamais assez votre engagement" a rappelé Jean-Michel Revol au cours de son allocution. Cet engagement, tous, volontaires ou professionnels, du sapeur au colonel, vous l’avez en partage. C’est bien-sûr d’abord le volontariat.
Les 193 000 sapeurs-pompiers volontaires sont une formidable richesse de citoyenneté !

Chaque jour aussi, vous êtes confrontés aux blessures des victimes, mais aussi, et de plus en plus, aux blessures de notre société. SERVICE PUBLIC ULTIME, service public de proximité disponible 365 jours par an, 24 heures sur 24, complémentaires entre volontaires et professionnels,vous êtes un maillon essentiel de la solidarité nationale ! Merci à vous les volontaires ! Vous constituez une forme moderne d’engagement dans une société minée par l’individualisme, l’égoïsme, le repli sur soi, le mercantilisme.

Le maire a rappelé ensuite l'importance de la formation aux gestes qui sauvent. Suite à un partenariat du Ville/SDIS, depuis 2005, 259 bénévoles des associations saint-marcellinoises ont déjà été formés gratuitement pour un budget de 18 830 € .
Par ailleurs, les pompiers de la caserne assurent chaque mardi une séance d’initiations aux 1ers secours dans le cadre des temps d’activités périscolaires.

À l’issue de son discours, le maire a rappelé l’exemplarité et le dévouement absolu des sapeurs-pompiers : "vous qui êtes un modèle de citoyenneté, de respect de l’autre et de solidarité, soyez fiers de ce que vous êtes. Soyez fiers de ce que vous représentez."
 

 

Toutes les actualités