Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

Information sanitaire importante

Cadre de vie - Le 02/09/2017 à 09:17:14

Cinq cas de leptospirose canine ont été recensés dans le quartier des Échavagnes,...

info sanitaire.jpg

…dans un périmètre restreint situé aux abords du bas de la Cumane.

Transmissible à l'humain, cette maladie bactérienne est portée par les rongeurs, en particulier les rats, qui évacuent la bactérie dans leur urine. Celle-ci peut être retrouvée dans le milieu naturel (eaux stagnantes, sols boueux souillées par l'urine des rongeurs) dans les périodes de très fortes chaleurs comme celle que nous venons de connaître.
Chez l’homme, elle est la plupart du temps bénigne. Les symptômes, s’apparentant au syndrome grippal, sont une fièvre élevée avec frissons, maux de tête, douleurs musculaires et douleurs articulaires diffuses. Les chiens vaccinés contre cette maladie sont protégés de ses effets.
Pour éradiquer la propagation de cette bactérie, la ville engage une campagne spécifique de dératisation dès lundi 4 septembre.
Les 5 animaux concernés étant morts, les propriétaires de chiens, tout particulièrement dans le secteur concerné, sont invités à empêcher leur divagation qui pourrait les conduire sur des zones infectées et à les faire vacciner contre les 4 serovars impliqués (leptospira Pomona, leptospira Bratislava, leptospira Grippotyphosa et leptospira lcterohaemorrhagiae) même s'ils étaient déjà protégé par la vaccination.

En cas de suspicion de symptômes, sans hésiter, consultez votre médecin.

Toutes les actualités