Les chantiers d’été s’achèvent dans les écoles

Vie municipale - Le 19/08/2016 à 10:29:33

La période estivale est l’occasion de faire travaux et nouveaux aménagements dans les écoles et leurs abords afin de gêner le moins possible enseignants et élèves  ...

ecole rue plaine.JPG

Les chantiers en cours au niveau des écoles sont en cours d’achèvement, tout sera fin prêt pour la rentrée, comme prévu !  Petits et gros travaux se sont déroulés ces dernières semaines.
Tout d’abord, la réfection des peintures, et le nettoyage de sols dans chaque école (montant 8 950 €).
Du côté de La Plaine, la ville a procédé à la réalisation d’un réseau séparatif des eaux (montant 44 100 €) et le sol de l’école maternelle qui en avait bien besoin a été refait (coût 8 050 €).

La rue de la Plaine sécurisée
Après la concertation menée par les élus auprès des familles et des riverains de la rue de la Plaine comme le précise Imen Aloui, élue en charge de l'Education, celle-ci a été aménagée avec la création de pistes cyclables et piétons afin d’assurer une plus grande sécurité dans ce secteur aux horaires des entrées et sorties d’école et pour promouvoir les déplacements doux (vélo, pédibus…)
Le sens de l’entrée et sortie du parking devant l’école a été modifié afin d’assurer une meilleure visibilité pour les conducteurs.

À l’école du Stade, la construction d’une salle de restauration pour l’école élémentaire est en voie d’achèvement. Ce projet, inscrit dans le cadre du Projet éducatif local (PEL), va permettre aux élèves de l’école élémentaire du Stade de bénéficier d’un restaurant scolaire de proximité dès cette rentrée.  Le bâtiment comprenant salle de restauration et sanitaires, a été construit dans le prolongement du restaurant de l’école maternelle  et pourra accueillir jusqu’à 140 enfants d’élémentaire en deux services. Le coût de cette construction s’élève à 250 000 € (et devrait être subventionnée à hauteur de 94 050 € du Conseil Départemental et de la DETR).

La ville poursuit l'équipement de ses écoles avec les tableaux blancs interactifs.
Simplement connecté à un ordinateur et un projecteur, ce tableau blanc est un formidable outil pour les enseignants et pour les jeunes élèves. L’intérêt de la pédagogie interactive est double. Pour les enfants, qui sont acteurs, et pour les enseignants qui peuvent alterner les formes pédagogiques traditionnelles et l’outil numérique.
Sur l’ensemble des écoles élémentaires de la ville, 9 tableaux blancs interactifs avec ordinateurs ont été installés cet été, pour un coût de 22 500€, auquel il convient de rajouter toute la reprise et le câblage internet pour que tout fonctionne bien.

D’ici quelques jours, les divers chantiers s'achèveront et tout sera fin prêt pour accueillir enseignants et élèves pour cette nouvelle rentrée !

restaurant scolaire.JPG tableau blanc.JPG