Contrat de ville

La politique de la ville a pour objectif d’assurer l’égalité entre les territoires et d’améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers dits « prioritaires ».

En France, l’Etat a identifié 1 300 quartiers prioritaires. Les territoires retenus sont ceux où les habitants ont des revenus inférieurs à 60% du revenu médian national ( soit inférieurs à 11 250€ par an).

À Saint-Marcellin, le quartier « La Plaine » compte 1 220 habitants ayant un revenu médian de 10 400€ par an. Il englobe une partie du centre-ville (Grande rue, place des Carmes, rue des Remparts), le secteur de la gare, Beau Soleil et Jean Rony ainsi qu’une partie de la Plaine.

Découvrez ici le périmètre du quartier prioritaire

Le contrat de ville 2015-2020 du Pays de Saint-Marcellin identifie 3 enjeux pour le quartier :

• Favoriser le vivre-ensemble
  • Améliorer l’attractivité du quartier
  • Encourager l’insertion sociale et professionnelle des habitants

Il s’articule autour de 3 piliers :

• Cohésion sociale (culture, sport, accès aux droits, réussite éducative, prévention de la délinquance, citoyenneté …)
  • Cadre de vie et renouvellement urbain (habitat, logement, transport, aménagement urbain…)
  • Développement économique et emploi (emploi, formation, commerces, économie…)
CONTRAT DE VILLE - Pays de Saint-Marcellin.pdf[pdf] 5.82 Mo

Appel à projet 2018