Saint-Marcellin.fr

ORT

Réunion du 7 juillet 2022

reunion7072022.JPG

La réunion publique du 7 juillet a tiré un premier bilan de la concertation des 3 marches urbaines et des 2 ateliers qui se sont déroulés en avril et en mai. Un point d’étape avant la poursuite de ce projet ambitieux de revitalisation du centre-ville.
Un peu plus de 70 personnes ont assisté à cette rencontre qui s’est déroulée en présence de nombreux élus dont Monique Vincent (1ère adjointe) qui représentait le Maire à l’isolement pour Covid, de Christian Dreyer (adjoint à l'urbanisme), de Mathieu Germain (conseiller délégué à la démocratie participative), de Jérôme Perrot (chef de projet de l’Opération de revitalisation de territoire) et des membres du collectif Bazar urbain qui ont accompagné les grandes étapes de cette concertation.

Améliorer les liaisons entre la gare et le champ de Mars
Lors des marches urbaines et des ateliers, les habitants ont été nombreux à faire des propositions, à débattre collectivement autour des enjeux d’aménagement. Ce qui est ressorti de ces échanges est la nécessité d’améliorer les liaisons entre le centre-ville et la gare. La priorité sera donc donnée à l’aménagement d’un axe structurant depuis le champ de Mars jusqu’à la gare en passant par l’avenue du Collège et le passage du Palais. La suppression du stationnement au Nord de l’avenue du collège et sur la place Jean Vinay permettrait de créer une continuité visuelle avec le champ de Mars. Le champ de Mars, quant à lui, serait divisé en 3 sous-espaces : un parking (qui ne serait pas modifié), un parvis (avec skatepark, jeux pour enfants, boulodrome…) et un parc urbain. « Le devenir de cette place a nourri l'imaginaire des habitants, et la vision prospective à 10 -15 ans est une esplanade paysagée et polyvalente en cœur de ville », précise Christian Dreyer.
La mise en valeur de la place Jean Sorrel et du passage du Palais - 2 espaces souvent méconnus - constituent également des axes de travail. Entre l’avenue du Collège, la place d’Armes et la place Jean Vinay, un revêtement uniforme afin d’élargir la voie partagée entre vélos/piétons/voitures pourrait être créé.

La suite…
Les éléments de cette concertation serviront de base à la rédaction d’un cahier des charges qui sera soumis aux concepteurs du projet (urbanistes et paysagistes) qui auront pour mission ensuite d’affiner les propositions. Un groupe de suivi citoyen sera créé et se réunira à chaque grande étape du projet. Des temps d’échanges plus spécifiques : groupes de travail thématiques, cafés mensuels avec les commerçants en lien avec le manager de centre-ville seront également organisés… À suivre.


reunion 7072022.pdf[pdf] 8.22 Mo

Les rendez-vous de la concertation

Suite à la réunion de conertation du 8 mars 2022, une démarche de concertation va débuter par 4 marches urbaines suivies par 2 ateliers participatifs.

3 marches urbaines
Vendredi 1er avril à 14 h 30
Samedi 2 avril à 10 h
Mardi 12 avril à 19 h
Rendez-vous devant la fontaine - place du champ de Mars
Pour vous inscrire, merci d’indiquer : votre nom, prénom, téléphone, mail, vos créneaux disponibles (plusieurs choix possibles), en option : votre profession, formation ou centres d’intérêts et les adresser à contact.technique@saint-marcellin.fr ou contacter le 04 76 38 81 19
Les 3 marches ont regroupé 60 personnes.

Ateliers participatifs
- Samedi 7 mai de 10 h à 17 h : venez apporter vos idées sur le projet global de revitalisation du centre-ville (montée de Joud, champ de Mars, place d’Armes).
10 h sur le marché autour d'un plan géant
15 h à l'hôtel de ville : atelier cartes sur table sur inscription : contact.technique@saint-marcellin.fr
- Mercredi 18 mai de 17 h 30 : venez apporter vos idées sur la place Jean Sorrel
Rendez-vous devant le parvis de l’hôtel de ville sur inscription : contact.technique@saint-marcellin.fr

Les synthèses des ateliers de la concertation

Synthese 3 marches_SAINT-MARCELLIN.pdf[pdf] 259.3 Ko
Note tables tournantes du 7 mai.pdf[pdf] 365.96 Ko
Note Atelier Place Jean Sorrel.pdf[pdf] 122 Ko

Le film sur l'atelier du 7 mai 2022

Le film sur la marche urbaine du 2 avril 2022

Réunion publique du 8 mars 2022

Reunion publique 2.JPG

La salle de conférence de l’espace Saint-Laurent a fait salle comble le 8 mars, à l’occasion de la réunion publique qui présentait le dispositif de revitalisation du territoire appelé « Petites villes de demain ».

Le maire Raphaël Mocellin, Monique Vincent (1ère adjointe), Christian Dreyer (adjoint à l'urbanisme), Alain Renault (adjoint au commerce) et Mathieu Germain (conseiller délégué à la démocratie participative) ont présenté les projets en cours ainsi que les étapes de concertation. Francois Bonaimé (directeur général des services de SMVIc) et Laetitia Le Goascoz (chargée de mission habitat à SMVIC) étaient également présents

4 axes prioritaires
Cette opération de revitalisation du territoire se décline autour de 4 axes prioritaires :
- le réaménagement du secteur Gambetta (îlot Gambetta, place Jean Sorrel, restructuration de l’hôpital, amélioration de la liaison gare/centre-ville…).
- la revitalisation du centre ancien (champ de Mars, espaces publics autour de la place d’Armes, revitalisation commerciale, réhabilitation des logements anciens…).
- l’amélioration des mobilités : notamment la création d’un axe cyclable entre le pôle de La Saulaie et Saint-Vérand.
- la mise en valeur du patrimoine paysager et culturel (promenade de Joud, ancienne piscine, projet de la maison dite « bateau ivre »).
A l’issue de la présentation, de nombreuses questions ont été posées. Cette première réunion publique sera suivie par des temps de concertation avec les habitants.

Reunion publique8032022.pdf[pdf] 3.03 Mo

Qu'est-ce qu'une opération de revitatlisation du territoire ?

C’est un projet à grande échelle dont la finalité est le développement du territoire.

Saint-Marcellin Vercors Isère Communautés, épaulée par l’État, s’engage aux côtés de ses communes à offrir à tous les habitants du territoire un cadre de vie attractif où il fait bon vivre.

La première étape de ce projet consiste à soutenir la dynamique de Saint-Marcellin, dans son rôle de locomotive, bénéfique à l’ensemble du territoire.

L’ORT est une sorte de «boîte à outils» qui vise à renforcer l’attractivité commerciale en coeur de ville, à favoriser la réhabilitation de l’habitat, à mieux maîtriser le foncier et à faciliter les projets à travers des dispositifs expérimentaux.

Cette convention offre de nouveaux droits juridiques et fiscaux en terme d’autorisation d’exploitation commerciale, d’aides à l’amélioration de l’habitat et de maintien de services publics.


Projet de territoire + Revitalisation du coeur de pays = ORT


Introduction.jpg[] -
ORT CONVENTION-CADRE ANNEXES.pdf[pdf] 16.92 Mo
Signatures.pdf[pdf] 149 Ko
REVITALISATION DU CENTRE-BOURG CONVENTION-CADRE ORT DELIBERATION.pdf[pdf] 802.96 Ko
DELIB_PERIMETRE_REVITALISATION DU CENTRE-BOURG CONVENTION-CADRE ORT_0601202002.pdf[pdf] 511.36 Ko

Exposition : L’Opération de revitalisation du territoire vue par les étudiants

Il y a un an, la ville de Saint-Marcellin signait la convention ORT (Opération de révitalisation de territoire) avec Saint-Marcellin Vercors Isère communauté et l’Etat....

​L’Université des Alpes (représentée par l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine) s’est intéressée à cette démarche. La coopération entre la ville et l’Université s’est alors installée et ne cesse de se renforcer. La ville accueille régulièrement des étudiants qui, après avoir parcouru le territoire et analysé ses projets, proposent leur vision du développement urbain. C’est ainsi qu’est née l’idée de réaliser une exposition « L’ORT vue par les étudiants ».

Cette exposition, composée de 10 panneaux thématiques est visible actuellement dans la salle des mariages de l’hôtel de ville. Ensuite, l’exposition fera étape dans les salles municipales et intercommunales, avant d’être prêtée à l’Université.

Introduction.jpg

Introduction

Introduction.pdf[pdf] 4.78 Mo
Demarche.jpg

Démarches

Demarches.pdf[pdf] 6.11 Mo
Mobilites.jpg

Mobilités

Mobilites.pdf[pdf] 11.81 Mo
Espaces publics.jpg

Espaces publics

Espaces publics.pdf[pdf] 10.63 Mo
Patrimoine et tourisme.jpg

Patrimoine et tourisme

Patrimoine et tourisme.pdf[pdf] 10.32 Mo
Commerces.jpg

Commerces

Commerces.pdf[pdf] 10.41 Mo
Habitat nouveau.jpg

Habitat nouveau

Habitat nouveau.pdf[pdf] 10.22 Mo
Services publics.jpg

Services publics

Services publics.pdf[pdf] 10.59 Mo
Economie.jpg

Économie

Economie.pdf[pdf] 10.09 Mo
Synthese.jpg

Synthèse

synthese.pdf[pdf] 10.64 Mo
Panneau 1-projet urbain.jpg

Atelier "Projet urbain"

Panneau 1- projet urbain.pdf[pdf] 24.24 Mo
Panneau 2 - processus.jpg

Processus

Panneau 2 - processus.pdf[pdf] 23.48 Mo
Panneau 3.-secteur joud-Savouret.jpg

Secteur Joud-Savouret

Enjeux et stratégie

Panneau 3 - secteur Joud-Savouret.pdf[pdf] 22.25 Mo
Panneau 4-proposition et projet.jpg

Secteur Joud-Savouret

Propositions et projet

Panneau 4 proposition et projet.pdf[pdf] 24.03 Mo
Panneau 5-Secteur gare.jpg

Secteur gare

Propositions et projet

Panneau 5-Secteur gare.pdf[pdf] 21.12 Mo
Panneau 7-enjeux strategie secteur gare.jpg

Enjeux et stratégies

Secteur gare

Panneau 6-enjeux strategie secteur gare.pdf[pdf] 13.99 Mo
Panneau 6-synthese.jpg

Synthèse

Panneau 7-synthese.pdf[pdf] 16.21 Mo