Saint-Marcellin.fr

Offres d'emploi Mairie

Travailleur social - poste à 80%

Publiée le Lundi 02 Mai 2022
  • Service / Site : La commune de St Marcellin (Isère), 8 500 habitants est la ville principale du territoire Sud Grésivaudan composé de 47 communes regroupées au sein de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté. Située à l’interstice des agglomérations Grenobloise et Valentinoise, Saint-Marcellin contribue au dynamisme et au rayonnement de son territoire. Elle assume par ses équipements, ses commerces et ses entreprises de nombreuses fonctions de centralité.   Le CCAS anime, quant à lui, une action générale de prévention et de développement social sur le territoire de la commune et ce en lien avec une multiplicité de partenaires (acteurs publics ou privés). Pour mener à bien celle-ci, il dispose d’un certain nombre de missions légales ou facultatives et de dispositifs : c’est ainsi qu’il a développé un pôle action sociale au service des Saint-Marcellinois les plus précaires, un pôle autonomie à destination des personnes âgées, le centre social La Fabrik et un Tiers Lieu Numérique pour tous les habitants. Suite à une mutation et afin de compléter son équipe, le CCAS recrute un travailleur social au sein de son service action sociale 80% (0,80 ETP).
  • Type de contrat : Contractuel(le) ou recrutement par voie de mutation
  • Profil : Travailleur social (H/F) - poste à 80%
  • Sous la responsabilité de la cheffe de service action sociale du CCAS, vous contribuez, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

    Vous assurez un premier niveau d’accompagnement des personnes isolées ou en couple sans enfant à charge et non allocataires du rsa sur rendez-vous, lors de permanences ou de visites à domicile pour lutter contre le non recours aux droits : écoute, évaluation sociale de la situation, ouverture de droits, accompagnement dans les démarches, réorientation, lien avec les partenaires et les différents organismes.

    Vous instruisez des dossiers d’aide sociale facultative et participez à la préparation de la commission permanente.

    Vous instruisez des demandes de domiciliation.

    Vous constituez des dossiers d’aide sociale légale et organisez des entretiens liés à l’obligation alimentaire.

    Vous accueillez, informez et proposez un accompagnement budgétaire dans le cadre du Point Conseil Budget.

    Vous instruisez des demandes de microcrédit personnel et assurez un accompagnement budgétaire si nécessaire.

    Vous participer aux repérages des situations de non –recours aux droits et les faites remonter.

    Vous accompagnez des situations sociales complexes.

    Vous participez à des groupes de travail avec les partenaires du CCAS et à des actions collectives partenariales portées ou non par le CCAS.

    Vous accueillez et accompagnez des stagiaires.

    Vous tenez des tableaux de bord liés à l’activité.

     

    Titulaire d’un diplôme de travailleur social, vous maitrisez les dispositifs de l’action sociale, les règles de déontologie, les partenaires sociaux et institutionnels. Vous maitrisez les techniques de gestion des conflits et les règles rédactionnelles administratives.

     

    Doté d’excellentes capacités relationnelles, d’esprit d’analyse et de synthèse, d’esprit d’initiative et de sens des responsabilités, vous savez rendre compte, réactif, autonome, rigoureux, vous avez le sens du travail en binôme et en équipe. Force de proposition dans la mise en œuvre du service et dans l’amélioration du service rendu aux habitants, vous avez au cours de votre expérience acquis une grande polyvalence dans l’expertise sociale.

     

    CIA

    Tickets restaurants

    Participation employeur pour la mutuelle santé

    Poste à pourvoir au 01/09/2022 - Réponses attendues pour le 30.06.2022, à envoyer à l'adresse suivante : ressources.humaines@saint-marcellin.fr

     

Retour Postuler