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Offres d'emploi Mairie

Coordinateur de projet d’animation de vie sociale

Publiée le Vendredi 15 Février 2019
  • Service / Site : La commune de St Marcellin (Isère), 8 500 habitants, est la ville principale du territoire Sud Grésivaudan composé de 47 communes regroupées au sein de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté. Située à l’interstice des agglomérations Grenobloise et Valentinoise Saint-Marcellin contribue au dynamisme et au rayonnement de son territoire. Elle assume par ses équipements, ses commerces et ses entreprises de nombreuses fonctions de centralité. Coordinateur de projet d’animation de vie sociale (h/f) Cadre d’emplois des Attachés territoriaux Afin de poursuivre la réflexion autour de la création d'un Centre social, seconde étape après l'ouverture de l’Espace de vie sociale la « Fabrik », Le coordinateur de projet d’animation de vie sociale est chargé, sous la responsabilité du Responsable Solidarités du CCAS, de mobiliser les acteurs et partenaires existants ainsi que les habitants, afin d’évaluer le projet social actuel et établir un diagnostic partagé en vue d’élaborer un nouveau  projet social commun, point d’appui à l’émergence d’un centre social au sein de la commune. Garant de la mise en œuvre du projet social agréé par la CAF de l’Isère, il pilote, à ce titre, l’ensemble des domaines d’activités de l’équipement. Son activité se déploie dans les domaines suivants : conduite de projet, développement social local, partenariat et gestion des ressources humaines et des ressources financières. Il joue un rôle de médiation entre les instances de pilotage, les partenaires financiers et l’équipe de professionnels, de bénévoles et les usagers-habitants dans le cadre du projet social défini et articulé aux politiques sociales locales.
  • Type de contrat : CDI ou CDD de 3 ans
  • Profil : Attaché territorial
  • Ses missions principales sont les suivantes :
    Porter et conduire un projet d’animation globale dans une dynamique interpartenariale et territoriale
    Etre le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet social de la structure dans le cadre des valeurs et principes de l'animation de la vie sociale
    • Mobiliser l'ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au «bien vivre ensemble» en favorisant une dynamique collective.
    •  Piloter avec l'instance de gouvernance la démarche politique et stratégique de l’équipement
    • Concevoir et conduire le projet d’animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale
    • Travailler en profondeur la stratégie de communication externe et interne
    • Gérer les différents dispositifs contractuels de l’équipement,
    • Réaliser un diagnostic social concerté avec l’ensemble des acteurs concernés, en recueillant les observations et les enjeux communs pour le territoire
    • Elaborer un projet social en réponse à l’identification des problématiques permettant de déterminer les pistes de travail et définir les objectifs prioritaires
    • Définir les contours du futur centre social porté par le centre communal d’action sociale (portage juridique, financier, matériel, humain…)
    • Impliquer et accompagner les acteurs (habitants, professionnels et partenaires) dans une démarche participative d’élaboration et de portage d’un projet de centre social
    • Rechercher les financements nécessaires à la création du centre social (élaboration du dossier d’agrément auprès de la CAF, élaboration des dossiers de demande de subvention auprès des différents financeurs)
    • Qualifier les acteurs locaux par la formation des bénévoles et des personnels (méthodologie de projets, connaissance des partenaires et financements, gestion et comptabilité…) pour inscrire durablement le projet
    • Préparer les outils d’évaluation de la démarche
    • Etre le garant du  reporting de l’ensemble de l’activité

    Gérer les ressources humaines professionnelles et bénévoles
    - Organiser l’utilisation des ressources humaines au sein de l’établissement
    - Accompagner les agents vers une professionnalisation autour des questions de participation habitante
    - Assurer  le management de son équipe et la gestion des ressources mises à sa disposition.

    Etre le garant de la gestion administrative et financière  du centre social
    - Assurer la gestion de l’équipement
    - Participation à l’élaboration du budget
    -  Assurer le suivi budgétaire

    Faire partie de l’équipe de direction du CCAS
    - Travailler en transversalité avec  les autres services du CCAS et de la ville
    - Participer à la réflexion sur les axes stratégiques portés par le CCAS
    - Aider les élus du Conseil d’administration et de la ville à la décision

    Compétences, connaissances et qualités requises :
    • Titulaire d’un diplôme de niveau II en carrières sociales, animation sociale, développement local et/ou ingénierie sociale et/ou en cours de formation associé à une expérience professionnelle garantissant des compétences professionnelles indispensables
    • Compétences avérées dans les principaux domaines d’activité du management de ce type de structure : conduite de projet dans un environnement complexe, animation du partenariat, de la vie locale et du bénévolat, gestion des ressources humaines, financière et  administrative.
    • Goût pour le travail avec des bénévoles et des habitants, esprit d’analyse et de synthèse, aptitudes rédactionnelles, aisance pour la prise de parole en public et l’animation de rencontres, diplomatie dans l’accompagnement des agents et des bénévoles
    • Expérience avérée exigée dans la gestion d’espace d’animation à la vie sociale et le management,
    • Bonne connaissance du tissu institutionnel et de l’environnement social local,
    • Esprit d’initiative, rigueur et sens des responsabilités.
    • Disponibilité en horaires irréguliers (travail fin de journée, weekends)
    • Permis B
    Rémunération : indiciaire + NBI + Régime indemnitaire + prime annuelle

    Poste à 100% / )

    En raison du caractère non pérenne des missions, poste ouvert aux contractuels
    Poste à pourvoir au 1er mai / Réponse attendue pour le 8 mars 2019, entretiens prévus le 14 mars 2019
    Contact : ressources-humaines@saint-marcellin.fr

     via le site internet : http://www. saint-marcellin.fr

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