Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

Signature de la convention Petites villes de demain

Politique - Le 28/04/2021 à 16:31:26

Programme « Petites villes de demain »...

IMG_6013.JPG

Le programme « Petites villes de demain », porté par l’Agence nationale de cohésion des territoires, vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites villes et des territoires alentour. Il a pour principal objectif de renforcer les moyens des villes (de moins de 20 000 habitants) et leurs intercommunalités et de permettre d’accélérer leurs transformations, notamment en matière environnementale.  
Saint-Marcellin et Saint-Marcellin Vercors Isère communauté ont conjointement candidaté à ce programme le 4 novembre 2020. Les 2 collectivités ont été labellisées par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales le 11 décembre 2020 et ont signé la convention le 27 avril pour une durée de 5 ans (2021-2026).
A Saint-Marcellin, ce programme a permis la mise en place de la Maison France services et du Tiers-lieu numérique évitant ainsi des déplacements vers les territoires métropolitains et renforçant le maillage des services publics. Il va permettre également l’accompagnement du projet de réhabilitation-extension de l’hôpital (aménagement de l’avenue Félix Faure et du boulevard Gambetta), la rénovation de l’ancienne piscine, le renouvellement du quartier de la gare, la végétalisation de la ville ou encore l’aménagement de la promenade de Joud.
En Isère, 14 communes seront accompagnées dans le cadre de ce programme : Le Bourg-d'Oisans, Mens, La Mure, Pontcharra, Saint-Laurent-du-Pont, Tullins, Villard-de-Lans, Crémieu, Le Pont-de-Beauvoisin, La Tour du Pin, Beaurepaire, Chasse-sur-Rhône, La Côte-Saint-André et Saint-Marcellin.

Toutes les actualités