Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

Elections départementales et régionales : mode d'emploi

Vie municipale - Le 30/04/2021 à 16:31:03

Les élections régionales et départementales se dérouleront les 20 et 27 juin de 8 h à 18 h....

178953503_1197890400646182_65433178563706746_n.jpg

QUI ÉLIT-ON ?
Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours. Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans. Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

COMBIEN DE TOURS ?
2 tours, sauf si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

OU PUIS-JE VOTER ?
Au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. Si vous ne l'avez pas reçue ou égarée vous pouvez vérifier l’information sur : https://www.service-public.fr/.../services-en-ligne.../ISE. Les personnes n'ayant pas accès à internet peuvent se présenter en mairie munies d'un titre d'identité avec photo pour avoir accès à ces informations.

LES BUREAUX
- Bureau n° 1 : Mairie (21 place d’Armes)
- Bureaux n° 2, 3 : Forum (cours Vallier)
- Bureau n°4 : Salle polyvalente (3 avenue de la Santé)
- Bureau n°5 : Le Diapason (11 rue Jean Rony)

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR VOTER ?
Il faut être âgé de 18 ans ou plus et être inscrit sur les listes électorales de la commune.

SUIS-JE BIEN INSCRIT SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Pour vérifier votre inscription, rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/.../services-en-ligne.../ISE Les personnes n'ayant pas accès à internet peuvent se présenter en mairie munies d'un titre d'identité avec photo pour avoir accès à ces informations.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES : 14 MAI
Les demandes d’inscription sur les listes électorales (par voie postale, sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ou en mairie) doivent être déposées au plus tard le vendredi 14 mai. Une permanence se déroulera en mairie le 14 mai de 9 h à 11 h.

CARTE D’ÉLECTEUR
Il n'y a pas d'envoi systématique des cartes électorales, sauf les années de refonte (présidentielles) et pour les nouveaux électeurs. Vous pouvez tout de même voter, sans carte d’électeur, sous réserve que vous soyez inscrits sur les listes électorales de la commune et munis d’une pièce d'identité.

COMMENT FAIRE UNE PROCURATION ?
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible de voter par procuration. Chaque électeur pourra disposer de 2 procurations. Les 2 personnes, celle qui donne son mandat et celle qui vote, doivent être inscrites sur les listes électorales de Saint-Marcellin, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Pour effectuer les démarches, il faut soit se rendre au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires, soit remplir un formulaire en ligne sur la plateforme https://www.maprocuration.gouv.fr/. Ensuite, vous devrez tout de même vous rendre dans au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires pour faire valider votre identité. Attention : les procurations doivent être faites suffisamment en avance, en raison du temps nécessaire de transmission. Sans procuration, le vote ne sera pas autorisé.

JE DOIS VOTER PAR PROCURATION POUR QUELQU'UN, COMMENT FAIRE ?
Il suffit de se présenter au bureau de vote du mandant (celui qui a donné procuration) avec votre pièce d'identité. Le président du bureau de vote vérifie que la procuration est bien portée sur la liste d'émargement ainsi le mandataire peut voter en lieu et place du mandant.

Plus d’infos : 04 76 38 41 61

 

 

 

Toutes les actualités