Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

Elections départementales et régionales

Vie municipale - Il y a 6 jours

Les 20 et 27 juin, les Saint-Marcellinois sont appelés à voter pour les élections départementales et régionales. ...

AdobeStock_141859061.jpeg

QUI ÉLIT-ON  ?
Les élections départementales

Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. L’Isère compte 29 cantons. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.
Les régionales
Les conseillers régionaux sont élus pour 6 ans. Le mode de scrutin est un scrutin de liste à deux tours. Parmi les 204 conseillers qui siégeront pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 34 représenteront l’Isère.

LES BUREAUX
Bureau n° 1 : Mairie (21 place d’Armes)
Bureaux n° 2, 3 : Forum (cours Vallier)
Bureau n°4 : Salle polyvalente (3 avenue de la Santé)
Bureau n°5 : Le Diapason (11 rue Jean Rony)

SUIS-JE BIEN INSCRIT SUR LES LISTES ÉLECTORALES ?
Pour vérifier votre inscription, rendez-vous ici Les personnes n'ayant pas accès à internet peuvent se présenter en mairie munies d'un titre d'identité avec photo pour avoir accès à ces informations.

CARTE D’ÉLECTEUR
Il n'y a pas d'envoi systématique des cartes électorales, sauf les années de refonte (présidentielles) et pour les nouveaux électeurs. Vous pouvez tout de même voter, sans carte d’électeur, sous réserve que vous soyez inscrits sur les listes électorales de la commune et munis d’une pièce d'identité.

MESURES SANITAIRES
Des dispositions particulières pour respecter les mesures sanitaires en vigueur seront mises en place :
- Port du masque obligatoire
- Respect des gestes barrières et règles de distanciation sociale
Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter un stylo pour signer la liste d'émargement.

COMMENT FAIRE UNE PROCURATION ?
Chaque électeur pourra disposer de 2 procurations. Les 2 personnes, celle qui donne son mandat et celle qui vote, doivent être inscrites sur les listes électorales de Saint-Marcellin, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Pour effectuer les démarches, il faut soit se rendre au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires, soit remplir un formulaire en ligne sur cette plateforme.

Ensuite, vous devrez tout de même vous rendre dans au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires pour faire valider votre identité. Attention : les procurations doivent être faites suffisamment en avance, en raison du temps nécessaire de transmission. Sans procuration, le vote ne sera pas autorisé.
Plus d’infos : 04 76 38 41 61

Toutes les actualités