Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

Commémoration de l'Appel du 18-Juin 1940

Cérémonie patriotique - Le 22/06/2021 à 09:50:49

La cérémonie de l’Appel du 18 juin prononcé par le Général de Gaulle s’est déroulée devant la stèle de Victor Carrier, un autre grand Résistant....

18juinbon.jpg


Cet hommage a réuni de nombreux élus, notamment le maire Raphaël Mocellin, l’adjoint à la politique des solidarités Jean-Yves Balestas (qui représentait la députée Elodie Jacquier-Laforge), Bernard Perazio (vice-président du conseil départemental), le président du Souvenir français Lucien Jacquot, des membres de l’Ufac et des représentants des autorités civiles et militaires.
Le maire a souligné « Le 18 juin 1940, depuis Londres, le général De Gaulle lance un formidable message d’espoir au peuple français. Le 18 juin 1940, les Français découvrent un nom, emblème de la Résistance : de Gaulle. ». Ensuite, Mathieu Germain (conseiller délégué à la démocratie participative) a lu le discours de Geneviève Darrieussecq (ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants) qui a affirmé : « L’esprit de résistance et la foi dans l’espérance nous accompagnent toujours, ils ont permis de relever un pays martyrisé, brisé et divisé. »

 

Toutes les actualités