Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

La gendarmerie a fêté ses 300 ans

Vie municipale - Le 21/10/2021 à 15:30:56

Le 21 octobre, le tricentenaire de la brigade de gendarmerie de Saint-Marcellin - qui fait partie des 423 plus anciennes casernes françaises - a été célébré. ...

DSC_0018.JPG

Le 21 octobre, le tricentenaire de la brigade de gendarmerie a été célébré en présence de Raphaël Mocellin (maire de Saint-Marcellin), de Pierre-Yves Tachon (chef d'escadron), du Yann Trehin (général), de Patrice Martin (commandant la communauté de brigades de Saint-Marcellin), d'Elodie Jacquier-Laforge (députée), d'Imen De Smedt (conseillère départementale) et de Frédéric De Azevedo (président de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté) et de nombreux élus dont une délégation des anciens maires et adjoints de l'Isère.
En 1720, le secrétaire d’Etat à la Guerre Claude le Blanc initia le maillage des brigades de maréchaussée dans le royaume. En 1791, la maréchaussée est devenue gendarmerie nationale. La gendarmerie de Saint-Marcellin s’installa en 1725 rue de Beauvoir. Elle occupa différents lieux : Porte de Chevrières jusqu’en 1880, place Château-Bayard jusqu’en 1973, route de Chatte jusqu’en décembre 1998. La gendarmerie actuelle a été inaugurée en mars 1999 et porte le nom d’Albert Taillade, ancien commandant de la brigade et héros de la Résistance.
"La sécurité est l’affaire de tous, et c’est pour moi une chance de mettre à l’honneur aujourd’hui ces femmes et ces hommes qui par leur dévouement, leur courage et leur efficacité au quotidien contribuent activement à faire de notre territoire, depuis maintenant 300 ans, un lieu où il fait bon vivre", a souligné Raphaël Mocellin.

 

Toutes les actualités