Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

Commémoration de la mort du docteur Victor Carrier

Cérémonie patriotique - Le 29/11/2021 à 09:24:26

Le 27 novembre, la ville de Saint-Marcellin a commémoré la mort du Docteur Carrier....

1.jpg

Le 27 novembre, le maire Raphaël Mocellin, accompagné de nombreux adjoints et conseillers municipaux, des 2 conseillers départementaux, des représentants de la gendarmerie, des pompiers, des associations patriotiques et des anciens combattants a rendu hommage au docteur Carrier.

Le maire a souligné : "La présente cérémonie a pour objet de rendre hommage à un héros local, qui a donné son nom à une avenue et un stade de rugby, le docteur Victor Carrier. Victor Carrier, un nom, qui ne parle qu’aux Saint-Marcellinois, un nom qui, simplement incarne chez nous l’esprit de résistance. C’est grâce à des hommes et des femmes comme Victor Carrier que la voix de la République française porte encore dans le cercle le plus élevé des puissances diplomatiques que compte notre monde. Notre Docteur Carrier jusqu’au bout est resté fidèle à son serment d’Hippocrate, fidèle au choix de conscience, fidèle aux valeurs humanistes qui l’animèrent toute sa vie. Mais l’engagement d’un homme, c’est aussi celui de ces proches : n’oublions pas Lemaire, Serge, Albert Taillade, Charles Morel, ou encore Madame Carrier qui dû subir l’épreuve terrible des interrogatoires de la Gestapo, dont les séquelles eurent raisons de sa vie deux ans plus tard, laissant orphelin leur fils Victor, âgé d’à peine 5 ans. L’exemple et la mémoire du sacrifice du Docteur Victor Carrier doit et devra toujours raisonner en nous. Il en va de notre responsabilité, il en va de la dette immense que nous avons envers lui."
La Marseillaise a été chantée par Michel Collomb, amplifiant le caractère très solennel de cette cérémonie remplie d'émotion.
 

2.jpg
Toutes les actualités