Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)

Vie municipale - Le 11/02/2022 à 16:20:40

La compétence urbanisme des communes a été transférée à SMVIc au 1er juillet 2021 en vue de l'adoption du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)....

plui signature.jpg

En application de la Loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové), la compétence urbanisme des communes a été transférée à Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté au 1er juillet 2021, en vue de l’adoption d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Cette démarche avait été initiée en octobre 2020 et fait l’objet d’une large concertation entre la Communauté de communes et ses communes membres.

Dans la continuité, le 16 décembre 2021, le Conseil communautaire a délibéré en faveur de l’engagement de l’Intercommunalité dans l’élaboration du PLUi et acté les objectifs et ambitions sur l’ensemble du territoire, marquant ainsi le lancement officiel de la démarche.

À travers la démarche PLUi, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté souhaite assurer la cohérence de son aménagement et de son développement, en collaboration avec les 47 communes qui la composent et leurs populations, en vue de projeter ensemble l’avenir du territoire. C’est pourquoi, les réflexions se bâtiront à l’échelle de bassins de vie, notamment grâce aux 7 groupes territoriaux (instances de travail pluri-communales), créés spécifiquement pour l’élaboration du PLUi.

4 objectifs

- Un développement économique équilibré
- Un modèle de développement respectant les ressources, moins consommateur d’espace et sobre en énergie
- Un renforcement de l’attractivité et un rééquilibrage du territoire pour soutenir l’agglomération centrale et la vitalité des villages
- Une plus grande solidarité humaine et territoriale.

Ce projet de territoire porte sur de nombreux aspects du quotidien (habitat, mobilités, économie, services, environnement) et concerne l’ensemble des habitants. L’intercommunalité met donc à disposition des moyens d’informations et de recueil des avis afin de permettre à chacun de se documenter et d’exprimer son point de vue sur le projet, tout au long de l’élaboration du PLUi. Il est notamment possible de donner son avis grâce à un registre en ligne accessible sur le site Internet de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Un registre papier est également disponible à l’accueil de l’intercommunalité.

Dans les prochains mois, des réunions publiques seront organisées à destination des habitants pour échanger avec les élus à ce sujet.

Pour en savoir plus : http://www.saintmarcellin-vercors-isere.fr/5661-plan-local-d-urbanisme-intercommunal.htm

Toutes les actualités