Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

Solidarité avec l'Ukraine

Solidarités - Le 16/03/2022 à 09:15:33

Un rassemblement de soutien à l’Ukraine et aux Ukrainiens est organisé jeudi 3 mars à 18 h, place du Champ de Mars....

Rassemblement Ukraine.JPG

Raphaël Mocellin, maire de Saint-Marcellin, Frédéric de Azevedo, président de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté, les maires et les élus de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté, les conseillers départementaux Bernard Perazio et Imen De Smedt ainsi que de nombreux Saint-Marcellinois se sont rassemblés pour apporter leur soutien à l’Ukraine et aux Ukrainiens le 3 mars, place du Champ de Mars.

A cette occasion, le maire a rappelé « Je suis heureux de vous voir nombreux ce soir pour exprimer votre solidarité avec les victimes de la guerre qui se livre en Ukraine. Nombreux aussi pour afficher cet accueil et ce soutien qui permettent à celui qui fuit sa maison ou son pays de retrouver un peu d’espoir. » Lina et Jean Dherbey ont témoigné de ce que vit leur famille en Ukraine et Frédéric de Azevedo a souligné « la guerre est insupportable ». Les hymnes français et ukrainiens ont été chantés.

Les couleurs ukrainiennes ont, par ailleurs, été hissées mardi 1er mars sur la façade de l’hôtel de ville. La ville de Saint-Marcellin a mis en place une cellule d'action afin de mobiliser des moyens pour apporter une aide humanitaire au peuple ukrainien.

REUNION DES ASSOCIATIONS DE SOLIDARITE
Mercredi 2 mars, à l’initiative du maire Raphaël Mocellin, Jean-Yves Balestas (vice-président du CCAS et adjoint à la politique des solidarités) a réuni les associations de solidarité de Saint-Marcellin. Yann Fillon (Croix-Rouge), Jeanne Maurry (resto du cœur et association Accueil migrants Sud-Grésivaudan), Brigitte Vailland (Resto du cœur), Gabrielle Noblot et Anne-Marie Rey-Foity (Secours catholique), Philippe Neveu, Olivier Gautier, Marie Ducrin (Secours populaire), Bernard Hoste (association Accueil migrants Sud-Grésivaudan) étaient présents. Ensemble, ils ont évoqué les actions à mener pour aider les Ukrainiens.
Des actions concrètes
Il est possible de faire des dons financiers aux associations locales (chèque à envoyer à l’association choisie en spécifiant don pour l’Ukraine), un reçu fiscal sera envoyé aux donateurs par les associations (les personnes doivent spécifier leur adresse pour envoi du reçu).
- Secours populaire : libellé du chèque : Secours populaire Sud-Grésivaudan Opération Ukraine - 1 rue Ampère - 38160 Saint-Marcellin. Dons possibles sur internet : https://www.secourspopulaire.fr/
- Secours catholique
 : libellé du chèque : Secours catholique Opération Ukraine - 1 rue Jean Baillet - 38160 Saint-Marcellin
- Croix-Rouge : libellé du chèque : Croix-Rouge - Conflit Ukraine 2022 – Croix-Rouge Française - CS2000 11 Lille Cedex 9. Dons possibles sur internet : https://donner.croix-rouge.fr/faire-un-don/~mon-don?_cv=1
Si des personnes cherchent des nouvelles de leurs proches vivant en Ukraine, elles peuvent prendre contact avec la Croix Rouge afin d’être aidées dans les prises de contact avec les autorités compétentes.
Vous pouvez également manifester votre solidarité par des dons financiers aux organismes suivants :
- Protection civile : don.protection-civile.org ou faire un virement au IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A / Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin
- Haut-commissariat aux réfugiés : https://donner.unhcr.org/urgence-ukraine/~mon-don?_cv=1
- Comité international de la croix rouge : https://www.icrc.org/fr
- France-Ukraine : https://www.helloasso.com/.../aide-medicale-caritative...
- Unicef : https://don.unicef.fr/b/mon-don...
Accueil ou accompagnement des ressortissants ukrainiens
Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/
Cette plateforme recense les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation avec des associations et partenaires associatifs connus de l’État.


 



 

DSC_0004.JPG 2.jpg
Toutes les actualités