Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

60e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

Cérémonie patriotique - Le 21/03/2022 à 12:36:12

Le 19 mars, la journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie a été célébrée....

IMG_6572.JPG

Le 19 mars, à l’occasion de la journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie, le maire Raphaël Mocellin, de nombreux élus, Lucien Jacquot, président du Souvenir français et les porte-drapeaux se sont rendus au cimetière pour se recueillir devant la tombe de Roland Rubichon, soldat au 404e régiment d’artillerie antiaérienne de Valence, et victime des combats au Maroc.

Ils se sont ensuite déplacés devant le Monument aux morts. Lucien Jacquot a lu un message de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie). Raphaël Mocellin a ensuite rappelé : « Le 19 mars, jour d’entrée en vigueur du cessez-le-feu après les accords d’Evian ne signe pas la fin des conflits. Un cessez-le-feu n’est pas la paix, nous ne le savons que trop bien. Alors l’évocation de cette guerre aujourd’hui ne peut faire que résonner en nous l’importance de la Paix. Cette paix à laquelle nous croyons tous mais qui est encore fragile. Il y a tout juste 60 ans, une mémoire d’homme, notre pays se déchirait dans une guerre pour laisser naitre une nation. Aujourd’hui c’est une nation qui se voit déchirer par un pays voisin. Il y a quelques semaines nous nous rassemblions en faveur de cette paix et de l’accueil. Cet accueil que la France mène avec dignité aujourd’hui pour les réfugiés ukrainiens. »

 

 

Toutes les actualités