Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

Opération de revitalisation du territoire : premier bilan de la concertation

Vie municipale - Le 12/07/2022 à 09:02:49

Retour sur la réunion qui s'est déroulée le 7 juillet....

reunion7072022.JPG

La réunion publique du 7 juillet a tiré un premier bilan de la concertation des 3 marches urbaines et des 2 ateliers qui se sont déroulés en avril et en mai. Un point d’étape avant la poursuite de ce projet ambitieux de revitalisation du centre-ville.
Un peu plus de 70 personnes ont assisté à cette rencontre qui s’est déroulée en présence de nombreux élus dont Monique Vincent (1ère adjointe) qui représentait le Maire à l’isolement pour Covid, de Christian Dreyer (adjoint à l'urbanisme), de Mathieu Germain (conseiller délégué à la démocratie participative) et de Jérôme Perrot (chef de projet de l’Opération de revitalisation de territoire) et des membres du collectif Bazar urbain qui ont accompagné les grandes étapes de cette concertation.

Améliorer les liaisons entre la gare et le champ de Mars
Lors des marches urbaines et des ateliers, les habitants ont été nombreux à faire des propositions, à débattre collectivement autour des enjeux d’aménagement. Ce qui est ressorti de ces échanges est la nécessité d’améliorer les liaisons entre le centre-ville et la gare. La priorité sera donc donnée à l’aménagement d’un axe structurant depuis le champ de Mars jusqu’à la gare en passant par l’avenue du Collège et le passage du Palais. La suppression du stationnement au Nord de l’avenue du collège et sur la place Jean Vinay permettrait de créer une continuité visuelle avec le champ de Mars. Le champ de Mars, quant à lui, serait divisé en 3 sous-espaces : un parking (qui ne serait pas modifié), un parvis (avec skatepark, jeux pour enfants, boulodrome…) et un parc urbain. « Le devenir de cette place a nourri l'imaginaire des habitants, et la vision prospective à 10 -15 ans est une esplanade paysagée et polyvalente en cœur de ville », précise Christian Dreyer.
La mise en valeur de la place Jean Sorrel et du passage du Palais - 2 espaces souvent méconnus - constituent également des axes de travail. Entre l’avenue du Collège, la place d’Armes et la place Jean Vinay, un revêtement uniforme afin d’élargir la voie partagée entre vélos/piétons/voitures pourrait être créé.

La suite…
Les éléments de cette concertation serviront de base à la rédaction d’un cahier des charges qui sera soumis aux concepteurs du projet (urbanistes et paysagistes) qui auront pour mission ensuite d’affiner les propositions. Un groupe de suivi citoyen sera créé et se réunira à chaque grande étape du projet. Des temps d’échanges plus spécifiques : groupes de travail thématiques, cafés mensuels avec les commerçants en lien avec le manager de centre-ville seront également organisés… À suivre.

 

 

reunion 7072022.pdf [pdf] 8.22 Mo
Toutes les actualités