Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

Le Saint-Marcellin obtient son IGP

Vie municipale - Le 22/01/2014 à 14:51:39

Après 20 ans de procédures administratives le célèbre petit fromage dauphinois vient enfin d’obtenir son Indication géographique protégée (IGP) !...

fromages st-marcellin 039.jpg

« Si certaines leçons valent bien un fromage, le Saint-Marcellin méritait bien son IGP.... !» Après 20 ans de procédures administratives portées par  le CISM*, le célèbre petit fromage dauphinois emblématique de notre territoire, vient enfin d’obtenir son Indication géographique protégée (IGP) ! Officialisée le 29 novembre dernier, l’obtention de ce prestigieux label décerné par l’Union Européenne, récompense « la technique spécifique »  de fabrication « héritées de méthodes anciennes », et plus globalement le savoir faire ancestral d’un secteur professionnel qui en produit aujourd’hui quelque 3 000 tonnes/an, soit près de 35 millions de petits fromages ! Le Saint-Marcellin rejoint ainsi le cercle des 1200 produits protégés par l’Union européenne.
Si  la zone de production de l’IGP Saint-Marcellin recouvre un vaste périmètre qui, du Rhône au Vercors, couvre 274 communes, c’est une bonne nouvelle pour les sociétés de transformation locales mais surtout pour les producteurs de lait du Sud-Grésivaudan qui voient ainsi leur activité et leurs investissements pérennisés. Ce label, c’est la reconnaissance de la qualité d’un produit phare, désormais protégé des contrefaçons.
Et c’est bien sûr une bonne nouvelle pour la ville de Saint-Marcellin, capitale du Sud-Grésivaudan, dont la notoriété est étroitement liée à celle de ce fromage dont les traces remontent au XVe siècle. La légende ne rapporte-t-elle pas en effet que le futur Louis XI découvrit le Saint-Marcellin après un accident de chasse dans le massif du Vercors ? L’obtention de cette appellation aura d’importantes retombées pour notre région sur le plan touristique.

 * Comité interprofessionnel du Sain-Marcellin

Voir le reportage de France 3 en cliquant ici
voir le reportage sur BFMTV :
http://www.bfmtv.com/divertissement/cuisinez-moi-saint-marcellin-689898.html

 

Toutes les actualités