Saint-Marcellin.fr

Toutes les actualités

1914-1918 : le tocsin sonnera vendredi pour le centenaire de la « mobilisation générale »

Vie municipale - Le 29/07/2014 à 08:44:16

Le tocsin sonnera vendredi 1er août à 16 heures, pour commémorer le début de la Première Guerre mondiale....

Clocher.jpg

Il y a cent ans, le 1er août 1914 à la même heure, tous les clochers de France sonnaient le tocsin et les Français découvraient sur la porte des mairies l’ordre de « mobilisation générale » invitant notamment trois millions de réservistes à rejoindre dès le lendemain les 800.000 soldats en service actif.

Deux jours après, l’Allemagne déclarait la guerre à la France et débutait le premier conflit mondial, au cours duquel 8,5 millions de Français seront mobilisés de 1914 à 1918.

Kader Arif, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la mémoire, « encourage donc tous les maires à s’associer à cette commémoration, en faisant retentir les cloches dans leurs communes à 16H00 le 1er août prochain ».

Compétence des communes - Dans une circulaire, le ministère de l’Intérieur rappelle ce lundi que la compétence en la matière revient aux communes. Les maires pourront donc célébrer le centenaire « en faisant retentir les cloches des édifices publics de leur ressort » vendredi 1er août, « selon les modalités qui paraîtront localement adaptées » et « sur la base du volontariat ».

Il s’agit, selon Kader Arif, de commémorer la Grande Guerre « dans chaque commune, chaque famille, chaque foyer, en y associant le plus grand nombre de Français, pour un Centenaire de cohésion et d’unité nationale ».

Toutes les actualités