Saint-Marcellin.fr

Agenda

SALON DES ARTISTES - ANNULATION

  • Espace St-Laurent

Exposition

Autre / peintures

DANS L’ENGRENAGE - ANNULATION

  • Diapason
  • 20h

Trouver une place, aussi fragile soit-elle. Se battre. Pour y arriver. Se battre pour la garder. Au-delà des rouages. Au-delà des conventions. Au-delà de l’intérêt commun. Au-delà des libertés individuelles. Dans une mise en scène qui évoque la course sociale effrénée du « toujours plus », la dérive de la norme commune, l’ascension sociale dénuée de sens, souvent dépourvue de valeurs humaines, les danseurs sont pris dans l’engrenage.

À bout de bras, ils se battent. À bout de force, ils construisent. Autre chose. Autrement. Ils fondent le nouveau. Pour eux. Pour exister. Pris dans l’engrenage, ils se confondent. Se fondent dans la masse. À nouveau. Pour combien de temps ?

Culture / Danse hip-hop

Fête du Saint-Marcellin - Annulation

  • champ de Mars

La fête du Saint-Marcellin, qui devait se dérouler le 5 avril, est malheureusement annulée en raison des mesures de précautions face au Coronavirus

Autre / fête du saint-marcellin

Chasse aux œufs - ANNULATION

  • Champ de Mars
  • 14 h

sur l'aire de jeux du champ de Mars
de 3 à 12 ans

cen cas de pluie la chasse aux œufs sera annulée
 

 

Autre / chasse aux œufs

GROENLAND MANHATTAN - ANNULATION

  • Pont en royans
  • 20h

Tout public à partir de 12 ans /// Durée : 1h15 

http://www.vocal26.com/mot/groenland-manhattan

Après l’URSS du Tour de Valse accueilli en 2016, nous partons dans l’extrême nord du Groenland en 1897. Une fois de plus, l’américain Robert Peary n’a pas réussi à planter son drapeau au pôle Nord malgré l’aide de ceux qu’on appelle encore les Esquimaux.

Mais pour l’explorateur, pas question de rentrer les mains vides. L’idée lui vient alors de ramener des souvenirs vivants, de vrais «sauvages» polaires en chair et en os. L’un d’entre eux, Minik, n’est encore qu’un enfant quand il embarque à destination de New York. On suit alors le trajet de Minik, son arrivée à Manhattan et son quotidien rude, exposé parmi les Freaks de l’époque. Tiré de la bande dessinée de Chloé Cruchaudet dont l’univers graphique singulier a été récompensé en 2008 par le célèbre prix René Goscinny, ce BD-concert dépasse les faits historiques d’une époque coloniale pour toucher l’intime d’un récit à la fois rocambolesque et poignant.

Culture / BD concert

Le Dindon - ANNULATION

  • Diapason
  • 20h

Tout public à partir de 10 ans /// Durée : 1h40

http://www.compagnie-viva.fr

Vaudeville désopilant présenté pour la première fois à Paris en 1896, Le Dindon est la nouvelle création de la Compagnie Viva, accueillie en 2018 pour une autre pièce de Feydeau Le Fil à la patte. Au grand dam du séducteur Pontagnac, Lucienne Vatelin ne sera jamais infidèle à son mari... sauf si celui-ci la trompe. Pontagnac va mettre tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Ils croiseront une galerie de personnages burlesques : une londonienne hystérique, un Anglais de Marseille qui jongle entre ses accents, le couple Pinchard, dont le mari est libidineux et la femme sourde… Renversant les rôles traditionnels, Feydeau montre ici des hommes manipulés par les femmes dans une comédie où le spectateur est tenu en haleine pour savoir qui sera finalement le « dindon de la farce ».

Culture / Théâtre

MON MONDE A TOI ! - ANNULATION

  • SALLE D’EXPOSITION, ESPACE ST LAURENT
  • 9 h 45 // 10 h 45 // 15 h // 17h

HORS LES MURS

Jeune public à partir de 18 mois /// Durée : 35mn

http://www.tarabates.com???????

Dessine-moi ton monde !
Entre dans le mien, partageons et voyageons ensemble.
Je vais te guider, tu vas m’accompagner.
Ecoute, regarde, suis ton chemin.
La page est blanche, colore-la !
Les couleurs sont posées, mélange-les !
Découvre, touche, montre-moi !
Je te suivrai dans le tien
Ensemble nous pourrons nous découvrir à nouveau ;


Guidés par un comédien/graphiste, les mots d’Apollinaire et la musique, les spectateurs petits et grands créent, avec des couleurs à leur disposition, un monde dans lequel l’imagination les fait voyager avec poésie.
Dans cette proposition atypique entre espace artistique et spectacle interactif, chaque représentation devient unique. Mon monde à toi, un spectacle autrement, comme l’était déjà le magnifque Namaskar accueilli en 2016.

Culture / Poésie graphique et musicale

PENCHES AU BORD DU MONDE

  • MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE DE SAINT-MARCELLIN
  • 20h

 

HORS LES MURS – 

Tout public /// Durée : 1h15

https://fabrique.petitesutopies.com/

« Pourquoi le chant monte en moi ?

Il semble que quelque chose souhaite s’exprimer et se chante. Je me laisse chanter comme on respire, c’est naturel comme un enfant qui joue ou se déguise. On revêt tant de costumes dans la vie… Penchés au bord du mondechante de la « chanson française à texte » mais pas seulement... se glissent parfois des mots en arabe, en hébreu… De Maria des Favelas aux femmes-sirènes qui errent sur les rives de nos continents, de la femme qui aime, qui enfante à celle qui vieillit, qui meurt, il  semble que je chante de la mémoire féminine, mais pas seulement…

Ça vaut le coup de se pencher un peu au bord du monde pour goûter cela. »

Isabelle Gourgues

Culture / Festival Barbara

CHANSONS DE BARBARA // LOU CASA

  • Diapason
  • 20h

Tout public /// Durée : 1 h 20 

 

Lou Casa conjugue au masculin quelques morceaux extraordinaires et en partie peu connus du répertoire de Barbara. Depuis la sortie du disque Chansons de Barbara - A ce jour en 2016, sa relecture contemporaine ne cesse d'être saluée par des professionnels et publics de toutes générations, notamment pour ses partis pris d’interprétation et ses arrangements originaux.
Mathieu Amalric ne s’y est pas trompé, en l'intégrant, à l’image et au son, de son film “Barbara”. En tournée, le trio a notamment affiché 'complet' lors de ses concerts à La Philharmonie de Paris ou à trois reprises au Café de la Danse.  S’en sont suivis l’Opéra National de Strasbourg ou les arènes d’Amou  autant que des granges  ou petits lieux inhabituels, Lou Casa souhaitant partager ces œuvres partout et pour tous.

Culture / Festival Barbara