Saint-Marcellin.fr

Agenda

Exposition Les Spontanées

  • Espace St-Laurent - salle d'exposition
  • Du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. 
    Fermé le lundi

     

Exposition de Clément Costarella & Co
Vernissage le samedi 25 janvier à 17 h

Culture / Exposition

BESTIAIRE VEGETAL

  • Diapason
  • 17 h

Tout public à partir de 5 ans /// Durée : 50 mn

http://www.colectivoterron.org

Crédit photo : Sophie Conin

Nuria Alvarez Coll et Miguel Garcia : mise en scène / Nuria Alvarez Coll : scénographie / Marie-Caroline Conin : création musicale et interprétation en direct / Nuria Alvarez, Miguel Garcia, Marie-Caroline Conin, Guillermo Manzo, Marie Neichel : interprétation et travail de laboratoire de recherche / Olivia Burton : regard extérieur et écriture dramaturgique

Emmanuelle Joubier et Maxime Forot : lumière / Audrey Vermont : costumes / Maud Destanne, Hugo Houben et Guillermo Manzo : construction décors / Suzel Maître et Virginie Dias : équipe de production

 

Après le magnifique Tierra Efimera accueilli en 2014, le collectif Terrón poursuit son exploration de la matière.

Plus de terre ni de sable, mais des fibres, du végétal sous toutes ses formes. Corps et matière dansent au gré de la musique en direct et se jouent de la gravité.

Les comédiens plongent dans le bois, les cannes, les roseaux, les bambous, ... Ça tisse, ça comprime, ça déchire, ça rebondi, ça habille, ça construit, ça déroule, ça transforme...  ça éblouit !

Cette compagnie a fait l'objet d'une résidence de création au Diapason.

 

Le spectacle sera précédé de séances scolaires le jeudi 30 janvier à 14 h et le vendredi 31 janvier à 9 h et 10 h 45.

Culture / Théâtre végétal

SOUAD MASSI

  • Diapason
  • 20h

Tout public /// Durée : 1h30

http://your-european-stage.com/souad.massi-60-6.php

http:// www.sarkechikmusic.com

Intime et engagé, tel est l’album Oumniya. Dans ce nouveau projet, Souadsouhaite parler de ce qui la touche : les femmes et leur situation dans le temps et dans le monde, et plus généralement de sa position en faveur des droits de l’Homme. Engagée pour la cause du changement en Algérie, elle s’exprime ici pour soutenir toutes les luttes visant à ouvrir la voie à l’indépendance et au droit à la dignité de tous les êtres humains. Ses choix musicaux sont purs, universels, créant ainsi un pont entre la musique chaâbi et folk. 

 

1ère partie : Arash Sarkechik, chansons du monde

Multi instrumentiste et chanteur grenoblois d’origine iranienne, formé à la musique classique comme au jazz, Arash Sarkechik est un musicien du vingt-et-unième siècle. Par touche discrète l’Orient et le blues dialoguent amoureusement,  Arash chante aux creux des oreilles des spectateurs et raconte les récits imagés qui ouvrent la voie à ses chansons poétiques.

Culture / Musique du monde

LA BUVETTE, LE TRACTEUR ET LE CURE

  • Diapason
  • 20h

Tout public à partir de 10 ans /// Durée : 1 h 35

https://www.papagalli.fr/

« Voilà, une nouvelle aventure des Maudru commence. Pour toutes celles et tous ceux qui suivent depuis le début la vie de cette famille de petits paysans dauphinois en moyenne montagne, tout est dit. Pour les autres, quelques explications sont nécessaires. Cette sixième pièce que je leur consacre est donc, comme d'habitude, une tragédie burlesque, une comédie rurale qui parle avec tendresse de ces petites, très petites exploitations agricoles de nos parents, nos grands parents, nos oncles qui ont nourri la France dans les années de mon enfance et qui ont du mal à survivre dans ce début de 21éme siècle qui n'épargne personne.

Nous retrouvons donc Aimé, le chef de famille. Agriculteur pourtant à la retraite, mais qui ne veut pas abandonner et cherche toujours de nouveaux moyens pour poursuivre son exploitation. Aujourd'hui, une buvette et un nouveau tracteur seraient les bienvenus. Difficile, d'autant que sa femme Louise est à la clinique pour un bobo sans gravité certes, mais bien handicapant. En revanche, Désiré, le neveu simplet et philosophe un peu turbulent, est là et bien là. La cliente du gîte également. Directrice d'école dépressive et à la retraite, elle a trouvé là, un havre, sinon de paix, au moins de vie, dont elle ne peut plus se séparer.

Et puis, un nouveau personnage fait son apparition et c'est, bien sûr, le curé, puisqu'il est dans le titre ! À vrai dire, il s'agit du nouveau curé, un peu strict et arrivant de l'étranger, de Lyon, pour remplacer l'ancien qui a rejoint son patron dans les cieux. La touche religieuse n'avait jamais été présente dans les Maudru. C'est chose faite! Et que personne ne vienne me parler de Peppone et Don Camillio... toute ressemblance avec ces personnes qui n'ont jamais existé serait fortuite!

Bon spectacle. » Serge Papagalli

Le spectacle sera rejoué le lendemain dans le cadre d'une mise à disposition au bénéfice de l'association du Hand-Ball du Pays de Saint-Marcellin

Culture / Humour

Salon de l'habitat

  • Forum
  • samedi de 9h à 20h
    dimanche de 9h à 18h

entrée gratuite

Autre / salon

Entr'Actes à St-Marce - Par les Tréteaux de la Cumane

  • Le Diapason

 

TOUT PUBLIC

http://les-treteaux-de-la-cumane.com

Organisé par les Tréteaux de la Cumane en partenariat avec le Service Culturel de la Ville de Saint-Marcellin, le festival de théâtre amateur "ENTR'ACTES à ST MARCE" déroulera sa 5ème édition :

Vendredi 21 février /// 20 h 

"Touche étoile" de G. Dyrek (Cie TGV - Loire)

Samedi 22 février 

11 h /// Spectacle par les Jeunes Tréteaux

15 h 30 /// Lectures dans le hall du Diapason

20 h /// "Le libertin" d'E.E. Schmitt (Cie 23H24 - Isère)

Dimanche 23 février 

11 h /// Lectures dans le hall du Diapason

15 h 30 /// "Cabaret" de H. Levin (FOX cie – Haute Savoie)

Rencontre biennale proposée par les Tréteaux de la Cumane entre le théâtre amateur et les amateurs de théâtre.

Billetterie :

Office de tourisme de Saint-Marcellin

Avenue du Collège / 04 76 38 53 85 

Informations et réservations :

michel.duckit@gmail.com / 06 83 55 18 47

Culture / Théâtre

Loto de l'Amicale des donneurs de sang

  • forum
  • 13h30

Entrée gratuite

Loisirs / Loto

inTarsi

  • Diapason
  • 20h

Tout public à partir de 6 ans /// Durée : 1 h

http://www.circoeia.com

Des petits praticables, un trampoline, une bascule et quatre hommes…

Quatre acrobates qui s’observent, se jaugent, se cognent, se portent, se lancent et nous transportent dans leur farandole métaphorique : les rencontres, les rivalités, les exploits, les ratages, les prises de pouvoir, la séduction, les manipulations, un « intarsio » fait de fragments de vie, un aperçu du kaléidoscope des relations humaines.

Un cirque en perpétuel mouvement, un spectacle fort, poétique, drôle et chaleureux, un moment qui suscite une véritable tendresse pour cette étrange bête qu’est l’être humain.

La Compagnie de Cirque "eia" a reçu le Prix MAX 2017 pour le spectacle inTarsi, dans la catégorie « Meilleure Révélation ». Prix spécial du jury aux  Prix Zirkolika de Catalogne 2016.

Culture / cirque

DANS L’ENGRENAGE

  • Diapason
  • 20h

Trouver une place, aussi fragile soit-elle. Se battre. Pour y arriver. Se battre pour la garder. Au-delà des rouages. Au-delà des conventions. Au-delà de l’intérêt commun. Au-delà des libertés individuelles. Dans une mise en scène qui évoque la course sociale effrénée du « toujours plus », la dérive de la norme commune, l’ascension sociale dénuée de sens, souvent dépourvue de valeurs humaines, les danseurs sont pris dans l’engrenage.

À bout de bras, ils se battent. À bout de force, ils construisent. Autre chose. Autrement. Ils fondent le nouveau. Pour eux. Pour exister. Pris dans l’engrenage, ils se confondent. Se fondent dans la masse. À nouveau. Pour combien de temps ?

Culture / Danse hip-hop