Saint-Marcellin.fr

Agenda

Dessinons Ensemble

  • Maison Beau Soleil
  • 14 h 30 à 16 h

Il s’agit d’un atelier parents-enfants qui visent le plaisir de créer, d’être ensemble et de s’exprimer par le dessin avec une intervenante spécialisée.

Ces ateliers sont organisés à La Maison Soleil les samedis 28/09, 12/10, 19/10, 9/11, 23/11, 7/12 et 21/12, de 14h30 à 16h

Ces ateliers sont gratuits et sur inscription (minimum 3 séance)

Loisirs / Loisirs

Sensibilisation à l'hygiène des mains

  • Hôpital de Saint-Marcellin
  • 14 h - 16h

Dans le cadre de la Semaine Sécurité des Patients, le Centre Hospitalier de St-Marcellin organise le 18 novembre 2019 un stand de sensibilisation à l’hygiène des mains et aux antibiotiques au rez-de-chaussée du bâtiment principal. Entrée libre.

Solidarité / Sensibilisation

LE CHAPERON LOUCHE - L'ITINERAIRE D'UN ENFANT PERDU

  • Diapason
  • 20h

Tout Public conseillé à partir de 8 ans /// Durée 0h55

http://www.premieracte.net

 

Cédric Danielo : la grand-mère, le chasseur, bruitages / Mégane Cottin : le Chaperon Louche, Cerisette, bruitages / Claude Leprêtre : le Loup / Texte et mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian / Costumes : Manon Tauszig / Masques : Marie Muyard / Musique : Gilbert Gandil / Univers sonore : Eric Dupré  / Lumières : Jerôme Allaire / Vidéo : Catherine Demeure 

 

Librement inspirée du Petit Chaperon rouge, cette fable malicieuse nous dépeint la rencontre amoureuse entre Charlotte, une jeune ingénue et Loupchik, vagabond réfugié dans un bois. Si le conte original invite l’enfant et ses parents à la prudence vis à vis de l’inconnu ou de l’étranger, notre Chaperon Louche, lui, les invite plutôt à la nuance, à la tolérance et sans doute encore plus à la curiosité... Le « loup-migrant » que nous présentons ici avec ses pattes déchirées, sa coiffure de travers et ses espiègleries a plus l’allure d’un Gavroche des temps modernes qui trimbale dans sa valise la nostalgie de son pays, que celle d’un prédateur caché derrière son arbre.

Aussi humaniste qu’Erendira programmé en 2011, Le Chaperon Loucheplaide le droit à la différence, à la rencontre. Cette allégorie espère honorer à sa façon les privilèges de l’enfance. A cet endroit du conte, le Petit Chaperon Louche n’exprime aucune crainte vis-à-vis de ce loup vagabond et nous permet d’imaginer autre chose que ce que la « peur de l’Autre » génère habituellement en méfiance ou en fantasmes.

Culture / Théâtre

Marché de Noël de PAISS

  • Salle Polyvalente
  • 9 h - 17 h 30

Vente de jouets, livres, décoration Noël, vaisselle, bibelots

Tombola

Solidarité / Vente

La nuit les arbres dansent

  • Beauvoir-en-Royans - Couvent des carmes - Chapelle
  • 17h

HORS LES MURS

Tout Public à partir de 7 ans /// Durée 1h00 

https://fabrique.petitesutopies.com/

Crédit photo : Guy Delahaye

Bruno Thircuir : conte et mise en scène / Anne Claire Brelle : assistante à la mise en scène / Isabelle Gourgues et Alphonse Atacolodjou : comédiens / François Gourgues : scénographie / Francis Mimoun: compositeur-interprète (commande musicale CIMN) / Catherine Réau : accessoires et maquillage / Béatrice Ribault : costumes / Eric Biston et Gilles Domenget : création sonore / Bruno Gallix et Nico Bonnevaux : constructeurs / Avec la voix de Luc Li-Kocelniak

Un manguier qui se dessine comme un arbre-chemin, un cocotier qui se dresse comme un arbre-amoureux, un châtaigner qui se guérit tel un arbre-médecin, et un cèdre qui fredonne parce qu'il est l'arbre-musique.

Conte, chanson, marionette et musique nous invitent à un bien joli voyage au pays des arbres, un tour du monde en ballon.

"Ce spectacle (...) nous l'avons écrit vu du ciel, nous avons collectionné les sons et les musiques qui entourent les arbres. Facile, il suffisait de coller nos oreilles sur leurs écorces, car non seulement les arbres dansent, mais en plus, ils chantent."

Ce spectacle a reçu le Prix Tournesol "jeunes pousses" AVIGNON 2016 (prix écologique du spectacle vivant)

Coproductions : L’heure bleue, scène régionale de Saint-Martin d’Hères // Le Grand Angle, scène régionale de Voiron // Le Festival Détours de Babel (commande musicale).

Partenariat avec la MJC des Eaux Claires et le Prunier Sauvage à Grenoble.

 

La Fabrique des Petites Utopies est en résidence triennale dans le cadre de la Convention Territoriale d'Education aux Arts et à la Culture pilotée et coordonnée par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Culture / Théâtre

LES 10 ANS DU DIAPASON

  • Diapason
  • A partir de 16 h

 

Tout public

www.diapason-saint-marcellin.fr

Découvrez le Diapason comme vous ne l’avez jamais vu !

 

Dès 16h : Place aux histoires

Bercé par des lectures dans le hall, actif dans des ateliers de fabrication (fleurs, ballons,…), happé dans un escape game, tout sera possible !

 

Vers 19h : soirée festive, familiale et participative

Chantez au « caraoquet » déjanté de la Cie des Gentils

Dansez au bal chorégraphié décalé de la Cie 158

Faîtes la fête jusqu’au bout de la nuit… aux rythmes de nombreuses surprises…

 

Avec la participation active des habitants, des scolaires et des partenaires historiques du Diapason - Tréteaux de la Cumane, écoles de musique, accueils de loisirs, écoles de danse, acteurs culturels locaux (Plumes de Brigands, Radio Royans,…) et toutes celles et ceux qui ne le savent pas encore !

Culture / Soirée familiale et festive

Noël du Petit à Petit

  • Salle Polyvalente
  • 11 h - 17 h

  • 04 76 38 81 21

Inscriptions auprès de la Fabrik

Solidarité / Repas solidaire

La Fabrik - Soirée Festive

  • Salle polyvalente
  • 16 h - 20 h

Gratuit - Ouvert à tous

Loisirs / Animations

CONTRE-MEMOIRE

  • Diapason
  • 20 h

Tout public à partir de 12 ans /// Durée : 1 h 15

http://www.la-curieuse.com

M. Henri est vieux. Il fait avec son corps, avec son âge. La vie vieux quoi. Les souvenirs s’invitent, alors M. Henri se rappelle. Les pensées divaguent, alors M. Henri s’occupe. Il trompe l’ennui. Et comme il est seul, il ne dit rien. Il y a peut être quelque chose qu’il ne dit pas, M. Henri.

Contre Mémoire vous invite à suivre le temps d’une journée, les tribulations intérieures d’une marionnette. Entouré de quatre interprètes-manipulateurs, entre jeux d’ombres et musique en direct, un miroir lui est tendu : de quoi est-il vraiment la somme ? La vie lui a-t-elle laissée toujours le choix ? Qu’a-t-il fait de sa possibilité de choisir ?

Un spectacle progressif, où se côtoient les ombres du présent, les figures du passé, en écho au thème du Salon du Livre de Saint-Marcellin Tempo, Chronos and Co qui aura lieu les 21 et 22 mars 2020.

Ce spectacle est programmé dans le cadre d'un co-accueil avec l'ACCR/5ème saison et a fait l'objet d'une résidence de création à la Navette, lieu de résidence de l'ACCR à Saint-Laurent-en-Royans.

Culture / Théâtre et marionnettes