Saint-Marcellin.fr

Agenda

Mai 2020

PENCHES AU BORD DU MONDE

  • MEDIATHEQUE INTERCOMMUNALE DE SAINT-MARCELLIN
  • 20h

 

HORS LES MURS – 

Tout public /// Durée : 1h15

https://fabrique.petitesutopies.com/

« Pourquoi le chant monte en moi ?

Il semble que quelque chose souhaite s’exprimer et se chante. Je me laisse chanter comme on respire, c’est naturel comme un enfant qui joue ou se déguise. On revêt tant de costumes dans la vie… Penchés au bord du mondechante de la « chanson française à texte » mais pas seulement... se glissent parfois des mots en arabe, en hébreu… De Maria des Favelas aux femmes-sirènes qui errent sur les rives de nos continents, de la femme qui aime, qui enfante à celle qui vieillit, qui meurt, il  semble que je chante de la mémoire féminine, mais pas seulement…

Ça vaut le coup de se pencher un peu au bord du monde pour goûter cela. »

Isabelle Gourgues

Culture / Festival Barbara

CHANSONS DE BARBARA // LOU CASA

  • Diapason
  • 20h

Tout public /// Durée : 1 h 20 

 

Lou Casa conjugue au masculin quelques morceaux extraordinaires et en partie peu connus du répertoire de Barbara. Depuis la sortie du disque Chansons de Barbara - A ce jour en 2016, sa relecture contemporaine ne cesse d'être saluée par des professionnels et publics de toutes générations, notamment pour ses partis pris d’interprétation et ses arrangements originaux.
Mathieu Amalric ne s’y est pas trompé, en l'intégrant, à l’image et au son, de son film “Barbara”. En tournée, le trio a notamment affiché 'complet' lors de ses concerts à La Philharmonie de Paris ou à trois reprises au Café de la Danse.  S’en sont suivis l’Opéra National de Strasbourg ou les arènes d’Amou  autant que des granges  ou petits lieux inhabituels, Lou Casa souhaitant partager ces œuvres partout et pour tous.

Culture / Festival Barbara

EVELYNE GALLET / MELBA // CO-PLATEAU DÉCOUVERTE

  • Beauvoir-en-Royans // Couvent des Carmes
  • 20h

HORS LES MURS

Evelyne Gallet chante comme elle vit, le rire explosif et les émotions qui débordent. Toute en panache et en liberté, inclassable, c'est une personnalité hybride qui offre un tour de grand 8 à chaque concert et l'instant présent, tout le temps. Son dernier album, "La fille de l'air" (Prix Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros !) lui ressemble : il est sans concessions, sincère et sans blabla.

Bref, du talent, et puis voilà !

Crédit photo : Hector Abéia

Melba Bernad : chant /// Jason Del Campo : guitare /// Nicolas Steib : machines

Melba entre sur scène comme sur un ring : présence irradiante. Uppercut ! Le combat a eu lieu, c’est son récit qui commence. Sous des airs de mythologie, ce sont en fait des histoires bien réelles dont Melba parle, celles d’un rapport à l’existence parfois conflictuel et de multiples quêtes identitaires.

Sa musique est habitée par un groove profond qui gravite entre le souvenir des chanteuses de jazz de l’après-guerre et la modernité de la scène pop contemporaine, dont Clara Luciani et Aloïse Sauvage sont d’inspirantes incarnations.

Culture / Festival Barbara

MARRE MOTS // YOANNA / BRICE QUILLION

  • Diapason
  • 18h30

Tout public à partir de 5 ans  /// Durée : 45 mn ///

http://www.marremots.fr

Yoanna et Brice Quillion, les deux interprètes de Marre Mots ! nous embarquent dans un voyage sensible au sein de la palette émotive. Les deux artistes à travers leurs textes et leur musique se placent du côté de l’enfance. A cet instant où l’on commence à sentir, à comprendre que l’on est traversé par des émotions, toutes sortes d’émotions, et que l’autre, l’adulte semble avoir oublié et ne pas comprendre.

 

Tantôt vert de peur, rouge de colère, fleur bleu ou joyeux les Marre Mots !se souviennent et expriment leurs joies, leurs colères, leurs peurs et leurs tristesses. Tour à tour frère et sœur, copains de récré, parents bornés, instit dubitatif ou enfants excités, ils questionnent avec humour et poésie ce qui nous fait rire et pleurer et nous rappelle que même les plus grands peuvent avoir peur dans le noir.

Culture / festival Barbara

ARNO

  • Diapason
  • 20h

Tout public // Durée : 2 h

https://www.rwprod.org/en-tournee-arno

Crédit photo : Danny Willems

Arno reprend la route à l’occasion de la sortie de son album Santeboutiquedès janvier 2020. La rock and roll Belgico attitude fait toujours merveille !

Toujours plein de ressources et d’imagination, Arno est une source intarissable de textes et de mélodies inoubliables, dans un style absolument inimitable. Plus qu’une marque de fabrique, Arno est une personnalité, un accent, une voix, qui font à jamais partie de notre patrimoine. Attendez-vous donc à un concert fort et touchant qui n’oubliera évidemment pas ses plus grands succès : de "Putain Putain” à "Chic et Pas Cher” sans oublier "Les Filles Du Bord De Mer”"Oh La La La”"Les Yeux de Ma Mère” et "Mourir A Plusieurs”, pour ne citer qu’eux…

C’est avec un cœur gros comme ça que nous accueillerons ce grand monsieur sur la scène du Diapason le samedi 16 mai 2020 !

1ère partie : Shaun Ferguson

En partenariat avec Rue Haute Productions

Guitariste virtuose, compositeur accompli et enfin interprète, Shaun Ferguson propose une musique instrumentale moderne, libre, transcendante et unique. Sa voix sensible, chaude, invite au voyage. 

https://ruehauteproductions.fr/shaun-ferguson

 

Culture / Festival Barbara