Saint-Marcellin.fr

Jumelage

La ville de Saint-Marcellin est jumelée depuis quelques années avec deux villes européennes : Fiesso d'Artico en Italie et Grafing en Allemagne.

Un comité de jumelage veille aux bonnes relations entre Saint-Marcellin et ses villes jumelles en organisant régulièrement des rencontres, voyages, événements culturelles, ...

Pour suivre leur actualité, suivez leur page facebook.

25 ans, ça se fête !

Les villes de Saint-Marcellin et de Grafing ont fêté 25 ans d'amitié ! Pour l'occasion, une délégation française composée de pas moins de 100 personnes a fait le déplacement jusqu'en Allemagne. Retour sur ces quelques jours...

549821_350245278361360_745177725_n.jpg

Du 9 au 13 mai 2018, des adhérents du Comité de jumelage, 2 associations (les musiciens de la Lyre et le choeur Vocal Song) ainsi que 6 jeunes d'Activ'jeunes ont fait le déplacement jusqu'à la ville allemande de Grafing.

Retour sur ces quelques jours...

Sur 100 personnes, soulignons que 28 jeunes de moins de 16 ans ont participé à ce voyage de leur propre initiative. Un chiffre conséquent qui marque l'intérêt de la jeune génération à vouloir perpétuer ces initiatives. 25 ans, c'est une génération, il faut donc préparer la relève pour espérer repartir sur 25 ans !

Une partie du déplacement des jeunes a été subventionné par l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) permettant ainsi aux adolescents de se rendre, peut-être pour la première fois, en Allemagne. Une belle expérience pour s'ouvrir aux autres !

DFJW_CO-pour format A4.jpg

Les adhérents ont tenu à souligner, comme chaque année, la qualité de l'accueil réservé par les allemands. Une immersion totale dans le quotidien des familles : partage des repas, coûtmes locales, visites, ...

Détails du séjour

  • 1ère journée :

Les saint-marcellinois ont été répartis dans les familles d'accueil. Après une promenade pour découvrir la ville, allemands et français se sont retrouvés le soir à l'église paroissiale de Grafing pour un concert de la Lyre, de Vocal Song, de la chorale évangélique de Grafing et de l'orchestre de la Stadkapelle. L'église était pleine et les différents musiciens se sont rejoints pour une interprétation collective de l'hymne européen. Un début de séjour fort en émotions.

  • 2ème journée :

La journée du vendredi était placée sous le signe des rencontres. Les jeunes se sont rendus au Chaxter café, une structure d'accueil pour les 14 - 17 ans où les adolescents aiment se retrouver pour passer du bon temps. Brahim Al'Kas, Directeur du service jeunesse, leur a fait visiter le site, les espaces et les activités proposées.

Plus tard dans la journée, les jeunes sont allés visiter l'école de musique du territoire qui associe pas moins de 4 grandes communes et une dizaine d'écoles soit environs 2000 élèves de tous les âges (maternelle - adulte).

Les autres membres de la délégation se sont rendus à Munich où le programme était au goût de chacun : visite de la vieille ville, visite du parc olympique, du musée BMW et du musée Paul Klee.

Le soir, une grande cérémonie officielle pour le 25ème anniversaire du jumelage s'est déroulée. Les maires des deux communes et les présidents des comités de jumelage se sont exprimés durant le repas bavarois . Une soirée conviviale où s'enchainaient les interventions musicales.

A partir de 21 h, un groupe de jazz de la Lyre ("Big Marcel") et un regroupement de musiciens de Grafing ("Grafing in the box") ont proposé un concert de jazz où chacun y allait de son répertoire. Les festivités se sont poursuivis jusqu'à 1 h du matin dans une merveilleuse ambiance, très conviviale.

  • 3ème journée :

​Pour cette dernière journée avant le départ, deux excursions "culturelles" ont été proposées. L'une à Ettal où un groupe a pu visiter le monastère où se déroule une exposition annuelle de la Bavière ayant comme thème : " Les mythes fondateurs de la Bavière" tandis que l'autre groupe s'est rendu au lac de Starnberg pour visiter le musée Buch heim qui rassemble une collection d'arts modernes, contemporains et surréalistes. La soirée était libre, l'occasion de passer un dernier moment avec les familles.

Vous voulez regarder les photos du voyage ? RDV dans la rubrique QUOTIDIEN/GALERIE MEDIAS