Saint-Marcellin.fr

Service Minimum d'Accueil

INFORMATION GRÈVE 27.01.2022

Un mouvement de grève générale, qui touche notamment l’Education Nationale est annoncé pour le jeudi 27 janvier 2022.


Les enseignants pouvant se déclarer jusqu’au mardi 25 janvier 2022 avec une information définitive de l’Education Nationale au niveau de la commune au lundi 24 janvier, il apparait néanmoins, sur la base des informations à notre connaissance, qu’un certain nombre d’enseignants des écoles :

ELEMENTAIRE de la PLAINE : Mme L'HOME, Mme MALEXIEUX et M. BUSY

MATERNELLE de la PLAINE : Mme AGNES

MATERNELLE du CENTRE : Mme BIEGEL et Mme MOISY

sont grévistes.

La loi du 20 août 2008 prévoit que les villes organisent un service d’accueil dans les écoles à partir de 25% de grévistes.

Par conséquent, tous les élèves des enseignants grévistes seront accueillis au sein de leur école habituelle (dans la limite des capacités d’accueils), sur les temps scolaires:

ELEMENTAIRE et MATERNELLE de la PLAINE de 8h15 à 11h45 et de 13h45 à 16h15

MATERNELLE du CENTRE de 8h25 à 11h55 et de 13h35 à 16h05

sur inscription auprès du Service Education Jeunesse de la ville 2 Bd Riondel la Fabrik ou par mail : sma@saint-marcellin.fr

Le(la) référent(e) aura dès lundi après-midi à disposition une fiche d’inscription au Service Minimum d’Accueil à remettre au service Éducation et Jeunesse avant mardi 25 janvier 12 heures 2 Bd Riondel la Fabrik ou par mail sma@saint-marcellin.fr .

Merci aux familles d'inscrire leurs enfants aux différents temps d’accueils périscolaires s’ils les inscrivent au Service Minimum d’Accueil.

Fiche d'inscription SMA.pdf[pdf] 150.03 Ko
Affiche info gréve du 27.01.2022 MATERNELLE de la Plaine enseignants grévistes.pdf[pdf] 322.84 Ko
Affiche info gréve du 27.01.2022 ELEMENTAIRE de la Plaine enseignants grévistes.pdf[pdf] 322.05 Ko
Affiche info gréve du 27 01 2022 MATERNELLE du Centre enseignants grévistes.pdf[pdf] 320.78 Ko

Accueil des enfants des personnels prioritaires

Le Président de la République a annoncé ce mercredi 31 mars la décision de la fermeture des écoles maternelles et élémentaires à compter du mardi 6 avril.

Dans ces conditions, l’accueil au sein les accueils périscolaires de la ville (matin, restaurant scolaire, CAPS et accueil du soir) pour les enfants des parents «prioritaires » du fait de leur profession et référencés par le Gouvernement sera assuré par la commune de Saint-Marcellin. Tout sera mis en œuvre dans le respect du cadre juridique existant, pour garantir la sécurité des élèves, des familles et des professionnels.

L’accueil des élèves des parents « prioritaires » sera assuré :

  • Pour tous les élèves des écoles maternelles de la commune au sein de l’école maternelle du centre au 1 boulevard du Champ de Mars,
  • Pour tous les élèves des écoles élémentaires de la commune au sein de l’école élémentaire du centre au 9 boulevard Gambetta.

Afin d’organiser dans les meilleures conditions possibles ces temps d’accueils, nous vous informons des modalités d’organisation:

  • La Ville assurera un accueil gratuit des enfants prioritaires sur les temps périscolaires de 7h à 18h15 à travers :

- Un accueil du matin dés 7h

- Le temps de la restauration scolaire, sous forme d'un pique-nique à la charge des familles

- Un accueil du soir de 17h à 18h15, qui permettra aux familles de récupérer leurs enfants de manière échelonnée.

Les inscriptions aux temps périscolaires et pour les accueils de loisirs P'tits Loups, Grands Loups et ACTIV'Jeunes se feront en contactant le service éducation et jeunesse au 04 76 38 89 86 ou par mail : accueil-de-loisirs@saint-marcellin.fr.

Les accueils de loisirs P'tits Loups, Grands Loups et ACTIV'Jeunes seront gratuits pour les Saint-Marcellinois, et payant pour les extérieurs

fiche inscription COVID.pdf[pdf] 136.44 Ko
Fiche inscription Vacances Avril 2021 - PL-GL enfants prioritaires.pdf[pdf] 417.49 Ko
Fiche inscription Vacances Avril 2021 - Activ Jeunes - enfants prioritaires.pdf[pdf] 490.56 Ko
lettre information fermeture ecoles COVID 19_Page_1.jpg
lettre information fermeture ecoles COVID 19_Page_2.jpg
lettre information fermeture ecoles COVID 19.pdf[pdf] 206.99 Ko
ecole.jpg

La Ville de Saint-Marcellin met en place un Service Minimum d’Accueil (SMA) dans les écoles publiques, à la demande de l’Education nationale (Inspection d’académie) quand le taux prévisionnel du personnel enseignant de l’école en grève est d’au moins 25%, sous réserve de conditions de sécurité suffisantes.

Tout enfant doit être préalablement inscrit au SMA via la fiche d’inscription (ci-dessous) pour être accueilli à l’école.