Saint-Marcellin.fr

Nouveaux arrivants

Bienvenue à Saint-Marcellin, ville où il fait bon vivre !

Ville-centre du Sud-Grésivaudan, Saint-Marcellin est moteur dans de nombreux domaines – social, scolarité et jeunesse, culturel, sportif, associatif… - qui participent à la qualité de votre nouveau cadre de vie.

Nouvelle ville, nouvelle vie... nouvelles démarches à accomplir : la mairie est à votre service !

En naviguant sur ce site, vous avez accès à de nombreuses informations pratiques, sur les services municipaux, les démarches administratives, les équipements publics, l’agenda des manifestations… Pour plus de précisions, l’accueil de la Mairie est à votre service et saura vous diriger vers le bon interlocuteur.
Le Maire ou l’un de ses adjoints peuvent également vous recevoir, sur rendez-vous.

Les premières démarches à effectuer

  • Changement d’adresse

- Sur la carte nationale d'identité
ou le passeport (facultatif) ;
- Sur le titre de séjour (obligatoire)
ou la carte de séjour UE.

SIte du service public

Ce service gratuit permet de signaler en une seule démarche un déménagement à plusieurs organismes publics de votre choix.

  • Allocations familiales

Si vous êtes allocataire, vous devez signaler votre changement d’adresse à la CAF. Une permanence est assurée par les services de la CAF à la Manufacture des tabacs – Maison de l’économie, rue du Colombier, le lundi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Sans rendez-vous. Une borne "CAF en libre-service" est à votre disposition.

  • Impôts – Trésor public

2, avenue du Collège
Communiquer votre nouvelle adresse à votre ancien bureau de perception qui gère votre dossier.

  • Carte grise

Le changement d’adresse sur la carte grise de votre automobile doit être effectué auprès de la Préfecture dans un délai d’un mois après le changement de domicile. Cette modification obligatoire est gratuite. Formulaire disponible en mairie ou sur le site internet de la Préfecture : www.isere.pref.gouv.fr


  • Liste électorale

Les inscriptions sur les listes électorales doivent être effectuer avant le 31 décembre (se présenter au service Etat Civil, muni d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport), d’une facture d’électricité, d’eau ou de téléphone de moins de 6 mois.