Accessibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accessibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
image_pdfimage_print

3 circuits historiques

Pour découvrir la ville, pourquoi ne pas emprunter l’un des 3 circuits historiques accessibles au départ de l’office du tourisme.

1 – Circuit intra-muros

Une balade en plein cœur de ville qui débute de l’ancien couvent des Ursulines (actuellement l’office de tourisme), en passant par l’hôtel de ville, l’ancienne sous-préfecture, la place d’Armes et son kiosque à musique, la halle, le château, l’église paroissiale, la maison curiale, la maison du bailliage, la grande rue, l’ancien couvent des Carmes, le monastère de la Visitation pour finir par l’hôtel de Garagnol.

2 – Circuit des remparts

Jusqu’au début du XIXe siècle, Saint-Marcellin est une ville fortifiée, entièrement entourée de remparts. C’est le dernier dauphin du Viennois, Humbert II qui, par sa charte du 4 décembre 1343, ordonne aux Saint-Marcellinois de se doter d’une « muraille munie de fossés » de dix-huit pieds de haut et cinq pieds d’épaisseur. En suivant cet itinéraire, il est possible d’observer de nombreux vestiges de cette enceinte : de grandes sections de courtines, le bastion et sept des treize tours carrées.

3 – Circuit extra-muros

Une balade pour prendre de la hauteur qui vous mènera de l’office de tourisme, jusqu’au palais de justice, à l’ancienne Caisse d’épargne, en passant par la gare, l’ancienne manufacture des tabacs, la promenade et le parc animalier de Joud, l’ancien couvent des Récollets, le champ de Mars pour finir par l’ancien château du Mollard.

Ces 3 circuits sont disponibles sur demande dans le plan édité par la ville (disponible en mairie ou à l’office du tourisme). Ces circuits ont été réalisés en lien avec l’association Groupe Rempart.