Accessibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accessibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
image_pdfimage_print

Opération de revitalisation du territoire (ORT)

Qu’est-ce que l’opération de revitalisation du territoire ?

La commune de Saint-Marcellin est engagée avec Saint-Marcellin Vercors Isère communauté (SMVIc) dans le dispositif « Petites villes de Demain » porté par l’État. Dans ce cadre, une convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT) a été signée en février 2020 entre ces 3 partenaires.
L’ORT est une « boîte à outils » qui vise à renforcer l’attractivité commerciale en cœur de ville, à favoriser la réhabilitation de l’habitat, à mieux maîtriser le foncier et à faciliter les projets à travers des dispositifs expérimentaux.
L’ORT de Saint-Marcellin vise à une requalification d’ensemble du centre-ville par une intervention coordonnée sur tous les leviers d’attractivité (la modernisation des espaces publics, la rénovation du parc de logements, la redynamisation commerciale, la mise en valeur du patrimoine etc…). 

Les 5 axes prioritaires de l’ORT de Saint-Marcellin

Cette opération de revitalisation du territoire se décline autour de 5 axes prioritaires :

  • la revitalisation du centre ancien (champ de Mars, espaces publics autour de la place d’Armes, revitalisation commerciale, réhabilitation des logements anciens…).
  • le réaménagement du secteur Gare et du lien vers le sud de la ville (renouvellement urbain sur l’ilot gare, restructuration de l’hôpital, amélioration de la liaison gare/centre-ville, renouvellement urbain à Beausoleil…).
  • l’amélioration des mobilités : notamment la création d’un axe cyclable entre le pôle de La Saulaie et Saint-Vérand.
  • la mise en valeur du patrimoine paysager et culturel (promenade de Joud, patrimoine du centre-ancien…).
  • Une nouvelle entrée Sud (quartier Beausoleil/La Plaine) réaménagée

DELIB_PERIMETRE_REVITALISATION DU CENTRE-BOURG CONVENTION-

Le périmètre de l’ORT

Les chantiers de l’ORT

Les chantiers prioritaires de l’ORT qui seront engagés à court terme consistent à la requalification des espaces publics du centre ancien, la réhabilitation de l’îlot Gambetta, la rénovation de l’ilot du 42-44 Grande Rue et à la restructuration de l’ilot de bâtiments situé en face de la gare (ilot gare).

La démarche de concertation qui s’est déroulée au premier semestre 2022 a permis d’établir les grandes orientations du cahier des charges du projet d’espaces publics. Ces éléments ont été transmis aux concepteurs du projet (urbanistes et paysagistes) qui travaillent désormais à la définition plus précise du projet. Le prochain comité de suivi urbain de l’ORT a eu lieu mi-janvier 2023.

Les premiers chantiers d’espaces publics démarreront en 2023 avec le réaménagement du champ de Mars (autour de la fontaine) et la mise en valeur des passages (passage du Palais).

Réaménagement du champ de Mars

Ilot Gare

Dans le cadre de l’Opération de revitalisation du territoire, Saint-Marcellin s’est engagée dans un vaste plan d’investissements pour améliorer le cadre de vie des habitants et renforcer l’attractivité de la ville.

Dans ce cadre, le réaménagement de l’ilot Gare est déterminant pour rendre concrète la mutation urbaine opérée à Saint-Marcellin.  

L’établissement public foncier local du Dauphiné (EPFL du Dauphiné) lance un appel à projet sur ce tènement d’une superficie de 2 200 m2 en vue de réaliser une opération mixte en renouvellement urbain comprenant 35 % de logements sociaux ainsi que des rez-de-chaussée actifs.
Plus d’infos