Accessibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accessibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
image_pdfimage_print

La concertation sur l’ORT

Une démarche de concertation a été initiée dans le cadre de l’ORT afin de partager avec les habitants les enjeux et les objectifs de la revitalisation du centre-ville.

Après une première réunion publique ayant réuni plus de 150 personnes, des marches urbaines et des ateliers participatifs ont été organisés au premier semestre 2022.

Les éléments de cette concertation auront permis de définir les grandes orientations à destination des urbanistes et paysagistes en charge de la conception technique du projet. Les personnes désireuses de poursuivre cette démarche ont été invités à s’inscrire pour participer au comité de suivi du projet urbain qui se réunira à partir de 2023.

Les apports de la concertation

Retour sur la réunion du 7 juillet 2022

La réunion publique du 7 juillet a tiré un premier bilan de la concertation des 3 marches urbaines et des 2 ateliers qui se sont déroulés en avril et en mai. Un point d’étape avant la poursuite de ce projet ambitieux de revitalisation du centre-ville. Un peu plus de 70 personnes ont assisté à cette rencontre qui s’est déroulée en présence de nombreux élus dont Monique Vincent (1ère adjointe) qui représentait le Maire à l’isolement pour Covid, de Christian Dreyer (adjoint à l’urbanisme), de Mathieu Germain (conseiller délégué à la démocratie participative), de Jérôme Perrot (chef de projet de l’Opération de revitalisation de territoire) et des membres du collectif Bazar urbain qui ont accompagné les grandes étapes de cette concertation.

Améliorer les liaisons entre la gare et le champ de Mars
Lors des marches urbaines et des ateliers, les habitants ont été nombreux à faire des propositions, à débattre collectivement autour des enjeux d’aménagement. Ce qui est ressorti de ces échanges est la nécessité d’améliorer les liaisons entre le centre-ville et la gare. La priorité sera donc donnée à l’aménagement d’un axe structurant depuis le champ de Mars jusqu’à la gare en passant par l’avenue du Collège et le passage du Palais. La suppression du stationnement au Nord de l’avenue du collège et sur la place Jean Vinay permettrait de créer une continuité visuelle avec le champ de Mars. Le champ de Mars, quant à lui, serait divisé en 3 sous-espaces : un parking (qui ne serait pas modifié), un parvis (avec skatepark, jeux pour enfants, boulodrome…) et un parc urbain. « Le devenir de cette place a nourri l’imaginaire des habitants, et la vision prospective à 10 -15 ans est une esplanade paysagée et polyvalente en cœur de ville », précise Christian Dreyer.
La mise en valeur de la place Jean Sorrel et du passage du Palais – 2 espaces souvent méconnus – constituent également des axes de travail. Entre l’avenue du Collège, la place d’Armes et la place Jean Vinay, un revêtement uniforme afin d’élargir la voie partagée entre vélos/piétons/voitures pourrait être créé.

La suite…
Les éléments de cette concertation serviront de base à la rédaction d’un cahier des charges qui sera soumis aux concepteurs du projet (urbanistes et paysagistes) qui auront pour mission ensuite d’affiner les propositions. Un groupe de suivi citoyen sera créé et se réunira à chaque grande étape du projet. Des temps d’échanges plus spécifiques : groupes de travail thématiques, cafés mensuels avec les commerçants en lien avec le manager de centre-ville seront également organisés… À suivre.
reunion 7072022

Les synthèses des ateliers de concertation

Synthese 3 marches_SAINT-MARCELLIN

Note tables tournantes du 7 mai

Note Atelier Place Jean Sorrel

Les films de la concertation

Le film sur l’atelier du 7 mai 2022

Le film sur la marche urbaine du 2 avril 2022