Accessibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accessibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
image_pdfimage_print

Élections européennes

Tous les 5 ans, les citoyens des 27 pays de l’Union européenne élisent leurs représentants qui siègent au Parlement européen à Strasbourg. Le 9 juin, les Français voteront pour les 81 députés qui les représenteront au sein du Parlement.

Mode de scrutin

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour selon un scrutin proportionnel. Les partis ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. À l’issue des élections, les députés pourront rejoindre ou créer un groupe politique au niveau européen. Le Parlement européen exerce trois rôles fondamentaux : législatif, budgétaire et contrôle politique.

Qui peut voter ?

Pour voter, il faut être Français ou citoyen d’un pays membre de l’Union européenne, être âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales. Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez le faire jusqu’au 1er mai (si vous faites une demande d’inscription en ligne) ou jusqu’au 3 mai (si vous effectuez une demande en mairie).
Pour vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote.

Voter par procuration

Pour ce scrutin, il ne sera plus nécessaire de vous déplacer à la gendarmerie pour que votre identité soit vérifiée si vous souhaitez effectuer une procuration.  La personne effectuant la démarche de procuration en ligne sera dispensée de déplacement si elle « atteste de son identité à l’aide d’un moyen d’identification électronique présumé fiable et certifié », soit sur le service en ligne France identité. La demande de procuration devra se faire sur le téléservice Maprocuration.